Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Filtrage et neutralité d’Internet, des doutes sur notre pays, la France

Filtrage et neutralité d’Internet, des doutes sur notre pays, la France

Est-il bon de surfer sur l’Internet Français ? La liberté et la neutralité sont-ils respectés ? La publication d’une carte des pays qui censurent l’Internet dévoile un triste résultat.

Mapsontheweb propose une carte mondiale des pays qui censurent l’Internet. Sa lecture repose sur des codes couleurs qui déterminent le niveau de censure exercé. Si les États Unis, le Canada, l’Angleterre, le Mexique ou encore la majorité des pays européen proposent très peu ou pas du tout de censure, ce n’est pas le cas de notre pays.

carte des pays qui censurent l'Internet

La France se voit affublée de la couleur jaune synonyme de doutes sur la neutralité réelle du réseau avec un possible filtrage.  Cette position est l’une des conséquences de la mise en place de l’Hadopi  et de sa controversé  « riposte graduée »  mais également de plusieurs cambriolages de  bureaux d’entreprises « médias » en ligne. La France a depuis était ajoutée à la liste des pays sous surveillance par Reporters sans frontières.

Les contrées en rose sont les endroits où le contenu du réseau des réseaux est en grande partie bloqué tandis que celles en rose claire  filtrent certaines catégories de données. Cette carte révèle sans grande surprise que La Chine ou l’Iran ne voit pas d’un bon œil l’idée d’une quelconque liberté sur le web…

source : Wikipédia

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Quelle blague le Royaume-Uni en vert après le blocage du porno dernièrement.

  2. La Corée du sud? vraiment?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Internet

Débit Internet et Fracture numérique, la France prend un retard considérable

L’UFC-Que Choisir dévoile, au travers d’une étude, l’ampleur de la fracture numérique ...

Moteur de recherche Qwant - Campagne "Pourquoi accepter de votre moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie"

Le moteur de recherche Qwant dévoile son Thriller anti-Google

Le moteur de recherche franco-allemand Qwant est déterminé à poursuivre sa croissance. ...

Combattre la désinformation et les Fake News

Projet MITI, Mozilla va combattre la désinformation et les fake News

Mozilla, à l’origine du célèbre navigateur Firefox, dévoile la Mozilla Information Trust ...