Green IT : HP veut-il montrer l’exemple ?

Le constructeur HP dresse un bilan sur le plan environnemental de ses stratégies de réduction des déchets, de réutilisation des matières et de recyclage de ses produits. Aujourd’hui plus d’un milliard de cartouches d’encre avec du plastique recyclé ont été produites et plus de 45 000 tonnes de plastique recyclé ont été utilisés dans ses produits d’impression depuis 2007.

La politique environnementale du géant HP a pour but de réaliser des économies d’énergie, de baisser son empreinte carbone et de fournir des produits et solutions à l’impact environnemental optimisé. Il faut également ajouter que baisser ses besoins énergétiques et lutter contre le suremballage est un axe de développement pour des économies financières.

Le travail mené par le firme touchent 4 domaines, la réduction des déchets, la chasse au gaspillage énergétique, l’utilisation de matériaux recyclés et la rationalisation des emballages.

La mise en place de nouveaux procédés de fabrication pour exploiter des matières plastiques recyclées, en provenance de ses anciennes cartouches, a permis, selon HP, que, pour la production d’un milliard de cartouches, les émissions carbone chutent de 22 % environ et la consommation d’eau de 69% face à l’utilisation de matières plastiques vierges. Les efforts  d’HP et de ses clients, qui s’efforcent de jouer le jeu en recyclant leur cartouche, sont à l’origine du recyclage d’environ 1,3 milliard de bouteilles en plastique et 160 millions de cartouches d’encre.

En parallèle, le PVC est progressivement enlevé dans la conception de certains produits d’impression tandis que  le plastique recyclé fait son apparition. Le gaspillage énergétique est combattu avec l’adoption de la certification Energie Star et le développement de services d’impression administrés afin de réduire le parc d’imprimantes et de copieurs.

Enfin, des efforts sont accomplis sur les emballages avec sur plusieurs produits grand public l’utilisation d’un sac réutilisable ou recyclable à 99% ainsi que le remplacement de la mousse protectrice par des renforts en pulpe recyclée. Dans le secteur des entreprises, les équipements d’impression sont livrés dans un emballage ClearView qui permet d’économiser 147 tonnes de carton ondulé par an. Le volume et le point des emballages est réduit de 70% avec, en grande partie, l’abandon de la mousse et de boites en carton ondulé au profit d’un film.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024