Politique et économie

Les Français et le Green Marketing : un bilan !

EMERIT Consulting vient de publier  la seconde édition de son étude « Les Français et le Green Marketing, après la crise ». Elle révèle des changements importants dans notre sensibilisation à la protection de l’environnement tout en soulignant que 80% des personnes interrogées avouent rester prudentes face aux discours environnementaux des marques.

Selon les résultats de l’étude 2011 « Les Français et le Green Marketing, après la crise » menée par EMERIT, 7 français sur 10 jugent que la consommation de produits respectueux de l’environnement est devenue une nécessité alors qu’ils n’étaient que 2 sur 10 lors de la précédente édition 2009.

L’idée de se donner « bonne conscience » en consommant un produit respectueux s’efface puisqu’en 2009, 74% des personnes interrogées le pensaient contre seulement 9% aujourd’hui. Dorénavant, nous sommes 69% à estimer que cela répond à une nécessité que personne ne devrait ignorer.

Le tarif reste la principale barrière à la consommation de produits « verts » pour 58% des sondés (ce chiffre monte à 70% par les 18-24 ans) mais 60% se disent tout de même prêts à payer plus cher ce type de produits.

Un produit green est également de moins en moins perçu comme une exception qui le plaçait aux yeux de 48% des personnes interrogées en 2009 comme « haut de gamme ». En 2011, ce même produit « vert » est désormais perçu comme « milieu de gamme » par 47% des personnes interrogées. Un renversement de tendance qui confirme une démocratisation de la consommation responsable.

Les Français et le Green Marketing, après la crise

Enfin que la question du Green Marketing au Green Washing, les entreprises sont attendues sur leur communication responsable.

«Si les consommateurs français semblent incontestablement concernés par la consommation de produits respectueux de l’environnement, ils ne sont, pour autant, pas dupes quant à la communication des marques sur ce terrain. 80% des personnes interrogées estiment même que l’usage d’arguments écologiques ne doit pas être systématique au risque de détériorer l’image de l’entreprise. » Indique ce rapport.

Nous souhaitons avant tout être informés sur l’impact environnemental d’un achat et ce de façon transparente. Ainsi 63 % se déclarent prêts à consulter l’étiquette carbone indiquant la quantité de CO2 émise lors de la fabrication du produit.

« Désormais, il est acquis que les consommateurs français ont profondément remis en cause les modes de consommation traditionnels au profit d’une consommation plus responsable. Du côté des marques, il convient – après les excès observés en matière de Green Washing – de revenir à plus de transparence et de pertinence. En effet, la situation actuelle offre l’opportunité de concilier éthique, tendance de fond sociétale et performance économique » souligne Jean-Philippe Poisson, Managing Partner d’EMERIT.

Les secteurs suscitant le plus d’intérêt de la part des consommateurs français en termes d’engagement écologique, sont dans l’ordre l’énergie,  l’automobile et de l’alimentation. Ce trio de tête reste inchangé par rapport à l’édition 2009.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page