Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Réchauffement climatique, l’élevage intensif est pointé du doigt
Bovin

Réchauffement climatique, l’élevage intensif est pointé du doigt

Le dioxyde de carbone est le plus souvent cité comme le principal facteur du réchauffement climatique de la Terre. Il n’est pourtant par le seul comme le souligne une récente étude scientifique. Le méthane est aussi un puissant gaz à effet de serre.

Le plus étonnant dans cette article provient de la source de ce dit méthane, l’élevage intensif en particulier celui des Etats Unis.  Les chercheurs tentent actuellement de comprendre comment et pourquoi le méthane fait son chemin dans l’atmosphère terrestre.

Méthane, l’élevage de bovins est en mis en cause.

Bovin_02

L’article, paru dans the Journal of Geophysical Research: Atmospheres  affirme que l’élevage américain est la principale source de production de méthane au point qu’en 2004, il a été à l’origine d’une quantité libérée dans l’atmosphère supérieure à celle combinée de l’industrie pétrolière et de gaz. Comme très souvent des batailles de chiffres ont lieu et il est souligné que le gouvernement du pays à volontairement minimisé ces émissions. Durant l’été 2004, l’élevage intensif américain de bovins a produit environ 13 millions de tonnes de méthane là où l’Agence américaine de la protection de l’environnement avançait seulement 9,7 millions de tonnes.

De manière plus globale et à l’échelle de la planète, l’élevage de bovins, est responsable de 77% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage en général (porc, volaille, moutons…). Le méthane est le résultat de la digestion de ces animaux. Il est émis par les flatulences et les éructations.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Ce n’est pas nouveau, cela fait des années que tout le monde le sait.

  2. La température moyenne mondiale est en baisse depuis 1997 ! Faut arrêter de reprendre les mensonges du GIEC ! le climatgate ça vous dit quelque chose ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

émissions mondiales de gaz à effet de serre

Le réchauffement climatique est une arme de destruction massive

Pour le secrétaire d’état américain John Kerry, il est désormais urgent de ...

Rechauffement climatique

Changement climatique, 63 ans de réchauffement résumés en vidéo par la NASA

Le réchauffement climatique vient d’être mis en évidence par une courte vidéo ...

Réchauffement climatique : Prétendre que l’homme n’est pas responsable est une hérésie

 C’est ce que tente de démontrer James Lawrence Powell avec une étude ...

banner