Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Recylage Solidaire : le don de déchets pour des actions solidaires et humanitaires

Recylage Solidaire : le don de déchets pour des actions solidaires et humanitaires

Recylage Solidaire transforme le don monétaire en don de déchets pour soutenir des actions solidaires.

Dans le but de valoriser d’avantage le recyclage, Recyclage Solidaire apporte une nouvelle dimension à ce geste écolo. Sous le slogan “Quand préserver l’environnement soutient les actions de solidarité” ce réseau associatif national apporte son savoir-faire aux associations agissant dans l’humanitaire, la solidarité et le développement durable en finançant leurs projets grâce à la collecte et la valorisation de déchets auprès de professionnels, collectivités territoriales et particuliers.

Une fois accumulés, ces derniers sont transférés vers des filières de recyclage adaptées et leur valorisation va au profit de l’association concernée.

Nous pouvons participer à ces opérations en tant que consommateur. Il n’est pas question ici d’un don monétaire mais d’un don de déchets. Avec ce geste, il y a une valorisation du développement durable grâce au recyclage, mais en plus un soutien actif à différents projets humanitaires. Pour agir, il suffit juste de déposer cartouches, téléphones et autres déchets dans un points relais près de chez vous. Il en existe dans chaque département.

Point de collecte

Les déchets acceptés vont des cartouches d’imprimante au petits électroménagers en passant par les téléphones portables (fonctionnels ou non), les chargeurs et petits transformateurs, les câbles d’alimentation et fils électriques, les ordinateurs fixes et portables (fonctionnels ou non), les imprimantes et les claviers/ souris..

Voici deux vidéos concrètes de ce travail  illustrant le lien entre le geste environnemental et une action de développement. Réalisés par Soli.tv, ces reportages présentent comment les associations Energies Solidaires et Unisahel financent une partie de leurs projets, en participant à l’opération Recyclage Solidaire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

High Tech, le début de certaines marques

High Tech, certaines marques ont commencé dans un tout autre domaine

Le monde de la High Tech a pris une importance considérable. Il ...

Dell recycle l'or issu des déchets électroniques - Ordinateur 2 en 1 Latitude 5285

Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques

Dell est à l’origine d’un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé. ...

Abeille

Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre

Depuis 1998, il est constaté en France et dans le reste de ...