Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Samsung en piste pour le premier prix de la honte ?

Samsung en piste pour le premier prix de la honte ?

La High Tech est l’un des grands moteurs de l’économie mondiale. Les manifestations sur ses avancées sont nombreuses tout comme d’ailleurs des contre-sommets comme le “Public Eye Awards” qui ne manque de rappeler ses responsabilités sociale et environnementale.

Samsung est en bien mauvaise posture. Selon le “Public Eye Awards” (Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace Suisse), la firme « utilise des substances interdites et hautement toxiques dans ses usines, sans en informer et / ou de protéger ses travailleurs ». Le résultat semble accablant puisque  « au moins 140 travailleurs ont été diagnostiqués avec un cancer » et « au moins 50 jeunes travailleurs ont perdu la vie ».

samsung spoof 2012

Il est reproché à l’un des plus importants acteurs de la High Tech de nier catégoriquement ces accusations allant jusqu’à « discrédité publiquement les malades et les décédés, ainsi que leurs proches ». Public Eye Awards ne mâche pas ses mots « Samsung a une histoire de plus de 50 ans de pollution de l’environnement, de répression syndicale, de corruption et d’évasion fiscale. ».

Il lui a demandé de supprimer de nombreuses substances toxiques de ses centres de production, de protéger ses travailleurs contre les accidents majeurs impliquant des substances toxiques, d’informer les travailleurs en cas d’accident, et accepter sa responsabilité pour les cas de cancer qui en découlent.

Les internautes du monde entier sont invités à élire le lauréat de cette nouvelle 2012. Samsung Logo Fichier PDF se positionne en troisième place avec plus de 19 000 votes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Et qui sont les premiers et deuxièmes? Il y a quelques années, pour Greenpeace, c’était Apple il me sembles…

  2. <a href="https://www.change.org/p/samsung-samsung-doit-respecter-la-loi-et-assumer-ses-responsabilit%C3%A9s-sur-ses-produits-d%C3%A9fectueux" rel="nofollow ugc">https://www.change.org/p/samsung-samsung-doit-respecter-la-loi-et-assumer-ses-responsabilit%C3%A9s-sur-ses-produits-d%C3%A9fectueux</a>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD Samsung 870 QVO SATA

SSD 870 QVO SATA, Samsung propose de 8 To à 560 Mo/s

Samsung annonce sa gamme de SSD 870 QVO SATA exploitant des puces ...

Moniteur gaming Odyssey G9 C49G95T de Samsung

Samsung annonce l’Odyssey G9 C49G95T, un impressionnant moniteur gaming

Samsung vient d’annoncer l’Odyssey G9 C49G95T. Cet imposant moniteur gaming a été ...

NAND SSD 980 Pro PCIe 4.0 NVMe M.2 de Samsung

SSD M.2 980 Pro, Samsung promet du 6,5 Go/s

Samsung vient de se positionner sur le segment des SSD PCIe 4.0 ...