Politique et économie

Yahoo vise les chutes du Niagara pour alimenter son prochain datacenter

Mardi dernier, le géant de l’Internet, Yahoo, a dévoilé son attention de construire un centre de données pilote à la vocation d’être le plus économe au monde.

Nommé Lockport, Il sera installé dans l’état New York et aura la capacité d’être alimenté à 90 % par de l’énergie renouvelable. De nature hydroélectrique, elle sera produite grâce aux très célèbres chutes de Niagara. La structure du bâtiment sera optimisée afin de tirer profit du microclimat local tandis que les serveurs informatiques seront refroidis grâce à l’air extérieur.

Yahoo profite de cette annonce pour annoncer une réorientation de sa politique environnementale. L’achat de crédits carbone et le financement de compensation carbone vont laisser place à une politique d’économie d’énergie.

Le géant se fixe un objectif de réduction de 40 % de l’énergie de ses serveurs d’ici 2014 avec un travail sur les rendements, l’optimisation de ses réseaux, l’utilisation de ses serveurs, la localisation géographique de ses Data Center et l’architecture de ses bâtiments afin d‘abaisser les besoins en climatisation.

Par exemple, le centre de données à Buffalo illustrera cette nouvelle approche avec des plafonds et murs spéciaux afin d’atteindre un PUE (taux d’efficience énergétique) de tout premier ordre, de quoi le placer parmi les centres les plus efficaces aux monde

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page