Réseaux

C1-02 : Le téléphone 100% solaire de Nokia en test réel

Un téléphone portable 100 % solaire serait-il envisageable ? La firme Nokia semble bien décidé à en prendre la parie. Elle procède actuellement aux premiers essais grandeur nature.

Nokia est à l’origine d’un téléphone portable unique, fonctionnant à 100% grâce  à l’énergie de notre soleil. Il serait apte à puiser sa demande énergétique uniquement à partir de ses cellules photovoltaïques sans l’utilisation du moindre chargeur.

Hormis la prouesse technique à souligner, un tel appareil a un bel avenir devant lui face à la demande croissante et colossale d’appareils de communication mobile. Un téléphone a acquis avec les années des fonctions toujours plus riches comme l’accès à internet. Ce marché est toutefois à l’origine d’une demande énergétique également en constante hausse. Avec un téléphone 100 % solaire, Nokia aurait dans les mains une petite révolution.

Téléphone portable 100 % solaire de Nokia

Actuellement en phase de test, cet appareil connu sous le nom de Nokia C1-02 a été distribué en quatre exemplaires dans quatre régions différentes et à des personnes au mode de vie également très différent. Le but est de tester la viabilité du dispositif dans différents environnements et conditions de vie et de savoir si ce téléphone solaire serait une option fiable ou non. Les téléphones portables ont été distribués au Kenya à un agent de sécurité à Nairobi; à un marin sur un bateau naviguant à travers la mer Baltique; à un technicien de recherche travaillant dans une université à Utsjoki près du cercle arctique et à une jeune fille 16 ans vivant dans un camp scout en Suède.

Si ce projet est une réussite, il faudra par contre acquérir de nouveaux comportements d’utilisation car sans exposition au soleil, point d’énergie.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Dans des pays ou on ne vous fauchera pas votre téléphone, forcément laissé posé des heures au soleil plutot que dans sa poche… pourquoi pas!

    Mais chez nous ou la sécurité n’est que dans les chiffres (bidonnés) sarkozystes, aucun avenir.

    Peut être le marché de niche des randonneurs… quoiqu’un sac à doc avec un dessus photovoltaisé et prise chargeur universel (d’autant plus facile que ça va être mini-usb et 5v pour tous) permettrait d’utiliser l’appareil de son choix et de la garder à l’abri des éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page