Réseaux

CUE, WUE, deux nouveaux indicateurs de durabilité pour les datacenters

Un centre de données informatiques doit répondre à certains critères pour prétendre être une solution éco-énergétique, c’est-à-dire responsable de ses besoins énergétiques et de son empreinte carbone. The Green Grid annonce l’arrivée de deux nouveaux indicateurs de durabilité. Ils permettent de calculer le rendement carbone et la consommation d’eau des datacenters.

Blue DatacenterLe PUE, le Power Usage Effectiveness, est devenu une référence lorsque l’on parle des centres de données éco-énergétiques. Élaboré par le Green Grid, il représente le ratio entre les besoins totaux du bâtiment qui héberge l’infrastructure informatique et la consommation propre aux équipements informatiques. Pour certains, comme Microsoft, le PUE doit être, certes, connu et utilisé mais ne représente pas l’indice universel des qualités environnementales d’un complexe de traitement de données.

Le consortium d’entreprises du secteur informatique dont la finalité est d’améliorer le rendement énergétique des Datacenters, le Green Grid, travaille dans ce sens et dévoile deux nouveaux indicateurs de durabilité, le calcul du rendement carbone et la consommation d’eau des infrastructures énergétiques. Ils font désormais partie des prérogatives pour revendiquer une attitude responsable.

Avec le CUE (Carbon Usage Effectiveness), l’utilisation d’énergie renouvelable est félicitée tandis que le WUE (Water Usage Effectiveness) prône une consommation modérée de l’eau. Le CUE travaille à déterminer le volume de gaz à effet de serre généré par les équipements informatiques d’un datacenters et le WUE détermine la quantité d’eau consommée par un site, ainsi que le volume d’eau utilisé dans le cadre de ses activités informatiques.

Ces trois indicateurs sont des valeurs d’éco-consommation mais représentent également des données sur l’efficacité « économique » d’un centre de données d’où leur importance aux yeux des départements informatiques.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page