Home / Espace environnement / Green IT / Réseaux / Green IT : Le POD éco-énergétique est l’avenir d’Internet ?

Green IT : Le POD éco-énergétique est l’avenir d’Internet ?

Un Data Center ou un centre de données est une pièce angulaire de l’architecture du réseau des réseaux. Depuis plusieurs années, les fournisseurs de services cherchent à abaisser leur coût de fonctionnement. AMD travaille sur un concept novateur : le centre de données distribué.

Centre de donnéesL’idée est d’établir un réseau P2P où chaque nœud ce constitue d’un centre de données indépendant sous la forme d’un container (les solutions POD d’HP par exemple, POD pour  Performance Optimized Datacenter ), exploitant comme énergie une ressource renouvelable (le solaire, l‘éolien ou encore l’hydraulique). La communication entre les nœuds est assurée par de la fibre optique.

Il est bien sûr inconcevable que le mauvais fonctionnement d’un POD soit à l’origine d’une panne générale. Aux moindres problèmes techniques ou d’alimentation en énergie, l’ensemble des tâches vouées au « POD » en question est automatiquement basculé vers d’autres « POD ».

Steve Kester, directeur des relations avec les gouvernements chez AMD souligne que l’usage de la fibre optique a un net avantage économique face à une ligne électrique « Installer une fibre optique coûte entre 5 000 et 15 000 euros par kilomètre, contre 475 000 euros pour une ligne électrique ».

L’idée et le concept développé par AMD serait une réponse face au défi énergétique des Data center de plus en plus nombreux sur la planète. Selon AMD, Internet doit évoluer vers le Smart Grid (réseau maillé). De plus comme le souligne notre confrère Green IT «
Il est particulièrement bien adapté aux pays émergents en ce qui concerne la production d’énergie locale et la distribution de flux de données au plus près des utilisateurs. »

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page
banner