Accueil / Espace environnement / Green IT / Réseaux / Internet et les réseaux sociaux : un danger pour la santé ?
Stress

Internet et les réseaux sociaux : un danger pour la santé ?

Une étude de PewResearch constate que l’utilisation d’Internet en général et l’utilisation des médias sociaux en particulier n’est pas aussi stressante que certains l’ont affirmé par le passé cependant il y a tout de même des risques pour la santé.

Internet Pub

Nous vivons aujourd’hui dans un monde connecté où les réseaux sociaux tels que Facebook , Twitter et d’autres ont une importance pour partage et découvrir des expériences numériques. Si certains ont affirmé qu’ils étaient à l’origine d’une augmentation du stress, les conclusions de cette étude tempère les choses sans toutefois écarter des conséquences sur la santé.

Le stress et la sensibilité, deux facteurs liés.

Globalement, l’utilisation fréquente d’Internet et des médias sociaux n’est un facteur de stress élevé.  Dans le même temps, les données montrent qu’il y a des circonstances où l’usage social de la technologie numérique augmente la sensibilisation de l’individu aux événements stressants de la vie des autres. Ceci veut dire que les utilisateurs qui se sentent plus stressés ont des niveaux plus élevés de conscience des événements stressants de la vie des autres. Ainsi des événements qui pourraient accroître le niveau de stress sont par exemple

des informations personnelles publiées sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux,

  • L’annonce d’un décès d’enfant, d’un proche, d’un ami ou d’un conjoint,
  • L’annonce d’une hospitalisation, de blessures graves,
  • La découverte d’enquêtes policières et des arrestations..
  • Vous trouverez ici le détail de cette étude.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner