Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Changement climatique, 63 ans de réchauffement résumés en vidéo par la NASA
Rechauffement climatique

Changement climatique, 63 ans de réchauffement résumés en vidéo par la NASA

Le réchauffement climatique vient d’être mis en évidence par une courte vidéo signée par la NASA. Une période de 60 ans est retracée en quelques secondes.

Rechauffement climatique

Le laboratoire de la NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS) propose, au travers d’une vidéo, une compilation de 63 années de suivi météorologique à l’échelle planétaire. Les données collectées proviennent de 1000 stations mais aussi de plusieurs satellites en charge de relever les températures à la surface des océans et des terres.

L’animation sur un fond de planisphère met en évidence les écarts de température de 1950 à nos jours face à la moyenne calculée sur la période de 1951 à 1980. Le résultat est surprenant et inquiétant puisqu’il met en évidence une accélération du réchauffement climatique sur la fin du siècle.

Un jeu de couleur est utilisé pour mettre en évidence l’augmentation des écarts. Les tons bleus évoquent des températures en dessous de la moyenne contre du jaune et du rouge pour des valeurs au-dessus de la moyenne.

Les scientifiques de la NASA avancent que 2013 est un triste record. Il s’agit de la septième année la plus chaude depuis 1880. Elle vient conforter une tendance sur le long terme d’une hausse des températures mondiales. À l’exception de 1998, les 10 années les plus chaudes sur 133 ans ont eu lieu entre 2000 et 2013.

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse