Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre
Abeille

Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre

Depuis 1998, il est constaté en France et dans le reste de l’Europe, un phénomène grave de mortalité anormale et récurant des colonies d’abeilles domestiques. Ce syndrome ne s’est malheureusement pas arrêté à ces contrées puisqu’il touche les Etats Unis depuis 2007 et l’Australie.

mini-ordinateur Edison

Dans l’état de Tasmanie au sud-est de l’Australie, un programme pilote est actuellement en cours afin de comprendre ce qui peut expliquer ces épisodes de mortalité. Il prend appui sur  mini-ordinateur Intel Edison et des micro-capteurs de la taille d’un grain de riz placés sur le dos des abeilles mellifères.

Mini-Capteur sur le dos des abeilles

Les scientifiques espèrent trouver une explication du déclin dramatique de cette espèce.

Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, une menace pour l’humanité

Cette tragédie écologique est prise très au sérieuse depuis des années car elle menace directement la production alimentaire mondiale.

Selon un rapport des Nations Unies, environ trois-quarts des cultures mondiales, ce qui inclut les fruits, les légumes et le café, dépendent de la pollinisation par les abeilles, les papillons, les coléoptères et autres espèces de pollinisateurs.

Le document explique que la production alimentaire mondiale, dont la valeur est estimée entre 235 et 577 milliards de dollars, repose sur les contributions directes des pollinisateurs, et notamment 20 000 espèces d’abeilles.

Le professeur Paulo de Souza, responsable scientifique de la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization) en Australie souligne

« Rien qu’aux États-Unis, les ruches mellifères déclinent d’environ 25 % par an […] Le déclin régulier des ruches a été observé depuis les années 40, mais la tendance s’accélère. […] Si nous perdons les abeilles, nous n’aurons plus de nourriture pour nos enfants. Nous n’aurons plus les moyens de nourrir la population. »

Devant ce constat, il ajoute alors

 « La seule question qui importe est de savoir pourquoi. »

Le monde scientifique n’a pas de réponse pour le moment. Il est admis qu’il s’agit probablement d’un cocktail de facteurs environnementaux citons le changement climatique, l’utilisation des pesticides, les maladies et les pertes d’habitat. Cependant, il n’y a pas de certitude et donc pas de réponse possible pour inverser la tendance.

Mortalité inexpliquée des abeilles, il faut comprendre

Paulo de Souza et son équipe cherchent donc des réponses à l’aide de plusieurs informations comme le temps passé à l’extérieur de la ruche, les échanges avec les autres colonies, les changements soudains de direction, etc.

Pour ce faire, leurs recherches s’aident d’un micro-ordinateur Intel Edison placé au cœur des ruches et de min-capteur sur le dos des insectes afin d’avoir de véritables plans de vol à l’image d’une boîte noire d’un avion.

A chacun de leur passage à la ruche, les informations récoltées sont transmises en Wi-Fi au CSIRO afin de concevoir des modèles 3D précis des déplacements des abeilles. Il y a aussi un suivi des facteurs environnementaux de la ruche à l’aide de senseurs complémentaires rattachés à Edison. Ils permettant de mesurer l’humidité, la température ou le taux de rayons ultraviolets émis autour de la ruche.

Il est expliqué

« Les abeilles étant des créatures prévisibles et régulières dans leur patient labeur de butinage, un changement important et rapide de comportement ou de vol indique à coup sûr chez elles un facteur de stress soudain ou une modification notable de leur environnement, et par conséquent une opportunité certaine pour les chercheurs de mieux comprendre les causes de leur disparition. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Mdr…

    « A chacun de leur passage à la ruche, les informations récoltées sont transmises en Wi-Fi au CSIRO »

    Alors que c’est justement les ondes qui grillent les abeilles (entre autre).

    :/

  2. C’est vrai que la confusion à propos du wifi et des abeilles et …comment dire…quelque peu maladroite.

  3. Bonjour ; je fais de l’apiculture (10 ruches) en grand amateur, et justement sur un site militaire ».
    Avez-vous des informations ou des liens voir des .PDF sur le sujet.
    Je ne suis nullement un soldat, j’ai un Doct en Environnement – dynamique des milieux.
    Je commence justement à regarder vers « les ondes et autre… ».
    Merci de votre accueil
    Dct / V jean-noël

  4. Et les insecticides neocotinoidiques, ça les détecte, ce système ?
    parce qu’il y a de très fort soupçons sur la nocivité de ces insecticides dans la chute des effectifs d’abeilles…
    Et pendant que des associations luttent pour les faire interdire en Europe (Pollinis par exemple), l’union européenne en autorise d’autres sans essais préalables !!!

    • J’en rirais si ce n’étais pas si malheureux…nous sommes évolués technologiquement mais au niveau 0 en sagesse et réflexion…enfin pour ceux qui jouent avec nous…Les familles qui dirigent nos gouvernements et nos vies depuis la création des banques privées…
      La plupart des « métaux lourds » (atomes toxiques pour la plupart des êtres vivants, mercure Hg2+, Plomb Pb2+, Aluminium Al3+, strontium, Baryum etc) sont chargés électriquement sous forme ionique aqueuse, souvent de manière positive contrairement aux électrons électriquement négatif (situés sur la couche externe des atomes)…
      Ce que l’on appelle les ondes sont des électrons en circulation libre qui recherche une charge positive pour s’équilibrer, comme tout atome sur cette terre (le principe des aimants, du champ électromagnétique de la terre, de la lumière photons/électrons)…
      Ne pas oublier que dans les être vivants, la molécule est commandé par l’atome qui lui même est commandé par la particule…électrique…si vous voulez chercher plus loin que le proton ou l’électron il va falloir rencontrer Dieu
      Actuellement, certaines familles possédant le 3/4 des richesses mondiales (acquises avec le vol de la croissance des peuples par la dette, bien trop complexe à expliquer en quelques lignes…mais en gros certains qui ne produisent rien privatisent tout avec la complicité de leur valets « nos gouvernements » alors que la seule chose qu’ils fonts c’est produire des billets et ramasser les intérêts de ce qui’is ne nous ont jamais prêté….)…enfin cela leur permet un racket sans fin et le contrôle qui va avec…
      Aujourd’hui notre alimentation est saturée de E300, les cosmétiques, nos médicaments qui n’en sont pas etc…à vous dire la vérité vous retrouvez tous les atomes toxiques précédemment cités dans tous nos bien de consommation de tous les jours et dans notre air, vaccins etc…
      Mais nous sommes tellement lobotomisés depuis notre enfance par des médias « privés » (même quand ils sont publics…) sur ce qui doit être normal ou pas pas que nous acceptons tellement de choses absurdes et criminelles…mais à vous de choisir si nous avons des maitres et si nous devons sacrifiez nos enfants et toute forme de vie….
      Ces métaux toxiques (prélevés dans les forages des couches terrestres et n’avaient rien à faire à la surface)…prennent la place dans notre organisme et système nerveux (électrique!!!!) des éléments dont nous avons besoin pour vivre dont on nous carence volontiers (Magnésium Mg2+ Potassium K+ Calcium Ca2+ etc), car ils sont très proche au niveau Bio-électrique… »eux savent ce qu’il faut éviter et que faire pour se soigner…moi aussi je commence car je n’est jamais être un mouton et préfère comprendre les choses par moi-même…si vous saviez que la plupart des choses qu’on vous raconte sur l’alimentation sont fausses ou incomplètes pour qu’elles soient inutiles…la plupart des « médecins » ne font que répéter ce que nos « ennemis » le labos leurs disent, croyez vosu vraiment qu’ils vérifient ce qu’on leur enseignent….et croyez vous que celui qui s’enrichit sur votre malheur sera de bon conseil…oui pour un homme un vrai mais pas pour le type de larves avides qu’ils sont…
      Pourquoi croyez vous que les abeilles tremblent avant de mourir , parce qu’elles développent le même type de maladies neurodégénératives que les occidentaux mais que n’ont pas les indigènes…
      ce qu’ont mets dans les pesticides c’est également ce qu’ont nous fait manger…

      Ce n’est pas pour rien que l’Arsenic couramment utilisés dans les pesticides et oui 🙂 (et il s’accumule dans l’organisme!!! parce que bcp de nos nouvelles habitudes de vie empêchent entre autres nos intestins de fonctionner correctement pour la détoxification…)…et si vous cherchez bien vous verrez que celui-ci prend souvent la place du phosphore dans la nature car il fonctionne de manière similaire (structure très proche sous forme aqueuse)
      Je vous donne dans le mille, la sclérose en plaque, ce sont les gaines de myéline qui sont détruisent, attaquées par les globules blancs soit disant devenus fous….c’est nous qui sommes devenus fous : les gaines de myéline contiennent normalement 3 molécules phosphorés!!!!!!!!!!
      je serais curieux de connaitre la quantité d’arsenic des pesticides Monsanto / Rockfeller dans les gaines de myéline (entourant les axones depuis les neurones) des cerveaux de nos petits enfants….
      Sans oublier le financement Rothschild à qui nous versons notre dette ahah, patron actionnaire majoritaires de quasiment toutes les banques du monde (merci a Pompidou et Valérie Giscard pour la France) donc de la FED et de la BCE par actionnariat des pays ah ah, il n’y avait que la Lybie Syrie Irak Corée du Nord Iran etc…en gros tous les pays en guerre ou en devenir…dictateur, terrorisme, révolution du peuple….que nous sommes naïfs….bientôt il ne restera plus rien)

      Et c sans parler de nos carence en vit C et D (puisque nous travaillons comme des esclaves enfermés, c’est comme si l’homme de Cro-Magnon ne sortaient pas de sa grotte de la journée pour prendre le soleil 🙂 nous font un système immunitaire faible….

      Pour information, je suis ingénieur dans le domaine électrique, mais celà fait plus d’un an que je passe mes nuits en recherche et analyses médicales, qui vont me faire me tourner vers la vrai médecine naturelle naturopathie parce que si personne ne fait rien…enfin moi je ne pourrais me regarder quand nous y arriverons…ils ne font que nous racketter et nous monter les uns contre les via religion, immigrés allocs etc…pour que l’on ne s’occupe surtout pas d’eux….sommes nous si stupides

      Croyez vous être en démocratie?…rassurez vous, vous le croirez tant qu’il y aura de l’argent a ramasser en Europe pour privatiser et acquérir ce qui est à tous…
      après nous mourrons de faim comme au Vénézuéla où l’on a décimer les agriculteurs et dont la baisse de la monnaie nationale ne permet plus l’importation de nourriture suffisante…rassurez vous notre gouvernement à fait la même chose en France, comme quoi il travaille bien pour le peuple….ils sont pas cons ces capitalistes ROTHSCHILD…au cas ou ont ouvre trop notre gueule après il y aura une guerre, nos enfants mourrons et les petits enfants seront les esclaves de la prochaine génération et rebelote…
      on vous dira que c’est la faute à Daech (que Lafarge appelle sur son portable), soit disant financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar mais qui finance aussi la campagne des Républicains aux US, et oui Hillary Clinton….financée également par Monsanto, Cocacola et Goldman sachs…à la charmante clique…

      D’un côté on vous dit que grâce aux progrès on produit plus mais qu’on pollue trop et que de l’autre il faut faire de la croissance pour générer plus de cash…on fait quoi on continue de tout bousiller pour payer la dette…la vérité c’est que c’est une arnaque car la banque ne vous prête jamais le montant des intérêts que vous devez payez, ceux-ci sont crée par un autre emprunt…dès que la croissance ralenti (donc la destruction de la planète) il n’y a plus suffisamment d’argent crée et la boucle ne peut plus se faire….que fait la banque quand vous ne la payez pas….ELLE SAISIE!!!!vous ne voyez pas que les banques privées s’enrichissent à mesure que les peuples crèvent, seule une banques public peut exister pour favoriser les échanges commerciaux entre les peuples, dont les intérêts serviraient le bien commun…autoroutes, hôpitaux écoles….
      vous voulez faire fonctionner un système qui est corrompu depuis le début…mais on parle de tout sauf du vrai problème…enfin Lincoln et Kennedy ont essayé…au vu du résultat on comprend vite que ces gens là ne s’embarrasse pas de moyens pour arriver à leurs desseins…

      Continuez de moquer ceux qui parlent de complot mais cela à toujours existé…vous croyez que les Dynasties criminelles de l’époque sont en RRT, mais bon suffit ridiculiser le « petit peuple » pour quil suive le troupeau…tant que le peuple ne s’intéresse pas à la question il n’y aura jamais de solution, nous nous ferons toujours baiser!!!!!!!!!!
      QUEL MALHEUR….FIN DE MON COUP DE GUEULE!!!!!!!!!!

  5. L’humidité, la température ou le taux de rayons ultraviolets et pas de mesures sur la pollution , les abeilles vivent avec des UV depuis des millions d’années et cela ne semble pas les avoir perturbé. A quoi bon faire des mesures sur des facteurs naturels en évitant soigneusement de faire ceux sur des facteurs artificiels les plus succeptibles d’avoir eu un brusque effet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le projet projet Parley for the Oceans

Parley for the Oceans, Pour mieux comprend l’état de santé des baleines, Intel propose son expérience en matière d’IA

Intel est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des ...

Plastique du futur

Le plastique du futur, une percée à l’aide des bactéries

Une université travaille sur du plastique écologique. Un premier pas vient d’être ...

L’Internet peut-il devenir durable ?

PC contre smartphone, les bons choix pour économiser de l’énergie

Le réseau des réseaux propose d’innombrables services mais son fonctionnement et ses ...

banner