Science et technologie

Google Earth Engine : Un outil pour combattre le changement climatique

Le géant de la recherche apporte sa pierre à l’édifice du combat contre le changement climatique.

Lors de la conférence internationale sur le changement climatique, Google a annoncé que son moteur Google Earth sera mis à disposition du monde scientifique. Selon la firme, il dispose des aptitudes requises afin de mettre en place, au niveau mondial, une surveillance et des mesures sur les changements de l’environnement.

Le service “Google Earth Engine” permettra aux scientifiques d’utiliser l’infrastructure informatique de la firme pour analyser d’énormes quantités d’images satellites et d’historiques. Il sera utilisable pour de nombreuses applications comme la cartographie des ressources en eau ou encore le suivi de la déforestation.

Pour aider le monde scientifique à faire usage de sa plateforme, la firme prévoit de donner 10 millions d’heures « CPU » par an au cours des deux prochaines années. Ce geste est expliqué comme un moyen de renforcer la capacité des pays en développement à suivre l’état de leurs forêts.

Google souhaite et espère que ses nouvelles API de son moteur seront utilisées pour l’intégration d’applications disponibles en ligne.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page