Science et technologie

LittleSun Lantern : l’éclairage là où l’électricité fait défaut

Sur la planète, nous ne sommes pas tous égaux devant l’accès à l’électricité. L’abondance de nos sociétés industrialisées où un gaspillage existe au niveau de l’éclairage nocturne à son équivalent inverse dans certaines contrées. Olafur Eliasson propose une solution avec une lampe nommée LittleSun Lantern.

La LittleSun Lantern est une solution économique et durable pour apporter l’éclairage dans des régions où l’accès à l’électricité fait défaut. Son marché est colossale lorsque l’on souligne qu’aujourd’hui plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde vivent avec moins de deux dollars par jours.

Cette lampe se présente sous la forme d’une marguerite. Elle puise son énergie du soleil avec la présence de cellules photovoltaïques. Elle accroche n’importe où et peut ainsi éclairer une pièce, un bureau ou encore des allées de maison.

Eliasson assure qu’elle est élaborée à partir de matériaux durables avec une espérance de vie au minimum de trois ans. Elle dispose d’une batterie AA NiMH pour stocker l’énergie. Son rechargement nécessite seulement quatre heures en plein soleil pour cinq heures d’éclairage, de quoi proposer une période suffisamment longue pour permettre le soir d’étudier, de lire, de préparer un repas ou encore de rendre visite à une famille et des amis. De plus ce dispositif permet aux entreprises rurales de rester ouvertes plus tard.

Olafur Eliasson est un artiste islandais amateur et amoureux de la conception écologique. D’autre projet sont étudiés comme de petites batteries, un chargeur pour téléphone et ordinateur ou encore une radio solaire.

Pour le moment, la Little Sun Lantern n’a pas de tarif. Son lancement est programmé pour cet été.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page