Science et technologie

Spermatozoïdes et Wifi ne font pas bon ménage !

Rien ne semble tranché sur la dangerosité des ondes. Une étude scientifique argentine tire la sonnette d’alarme concernant l’utilisation du Wifi. Une utilisation trop près des parties génitales masculines peut entrainer une destruction du code ADN des spermatozoïdes.

Selon une étude scientifique argentine rapportée par le NouvelObs et publiée par le journal Fertility and Sterility, il ne fait pas bon vivre à côté d’une source Wifi.

L’utilisation d’un ordinateur portable, connecté en Wifi, aurait de graves conséquences sur la qualité du sperme des utilisateurs. La cause serait imputable aux radiations électromagnétiques émises lors de communications sans fil.

L’étude se base sur l’analyse d’un échantillon de 29 semences d’hommes en bonne santé. Placés sous des ordinateurs connectés en Wifi, 25% des spermatozoïdes seraient devenus inertes et 9% d’entre eux auraient un ADN endommagé au bout de quatre heures. Le même protocole, mais avec un éloignement de l’ordinateur, aurait permis de constater que, toujours en moyenne, 14% des spermatozoïdes auraient cessé de nager et 3% présenteraient un ADN endommagé.

« Nous présumons que le maintien d’un ordinateur portable connecté sans fil à Internet sur les genoux près des testicules peut conduire à une diminution de la fertilité masculine.»

Cette étude conclue qu’il reste difficile de savoir si cet effet est présent pour tous les ordinateurs portables. Elle stipule également qu’elle ne s’est par intéressée de savoir “quels usages augmentent cet effet” ce qui laisse donc à penser que l’effet est de toute manière bien réel. Cependant, les scientifiques rappellent qu’il s’agit d’une expérience in vitro et qu’il est nécessaire de procéder à des expériences in vivo pour pouvoir confirmer ces données.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page