Science et technologie

Téléphone mobile et cancer du cerveau : Aucun lien, l’OMS s’est trompée alors ?

Ce qui est intéressant, enfin c’est une façon de parler, avec le téléphone portable c’est que nous ne savons pas sur quel pied danser. D’un côté l’OMS (Organisation mondiale de la santé) indique que ce dernier est « potentiellement cancérogènes pour l’homme », Il serait à l’origine de risques accrus de gliomes, un type malin de cancer du cerveau et de l’autre, une récente étude Danoise annonce le contraire. Qui croire ?

TéléphonieSelon les conclusions d’une étude Danoise menée durant 18 ans, il n’existe pas de lien entre l’usage d’un téléphone portable sur le long-terme et un développement d’un cancer du cerveau. 358.403 abonnées à un service de téléphonie mobile ont été suivis par l’institut d’épidémiologie du cancer de Copenhague. Les chercheurs indiquent qu’il n’y pas de différence avec des non-abonnés en ce qui concerne le nombre de tumeurs du système nerveux central détectées, même pour des personnes utilisant leur terminal depuis 13 ans.

Toutefois ils indiquent que cette étude, présentée comme la plus vaste jamais réalisée sur ce sujet, a des limites. Ils admettent que certaines données, pourtant importantes, n’ont pas été considérées comme l’usage dans un cadre professionnel ou bien le nombre d’heure d’utilisation par jour pour chaque personne.

Il faudrait tout de même un jour avoir des certitudes. Le principe de précaution devrait, en théorie, s’appliquer en attendant des conclusions définitives surtout lorsque l’on sait que plus de 5 milliards de personnes dans le monde possède un terminal !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page