Science et technologie

Wysips : L’image devient productrice d’énergie

Nous en rêvions et Wysips l’a fait. Cette jeune startup française ( 😀 😀 ) vient de créer la première surface photovoltaïque transparente au monde. Avec cette solution n’importe quel support peut être transformé en surface photovoltaïque sans en changer son aspect. Les applications sont nombreuses et pourraient bien créer une petite révolution.

Logo WysipsVoici un événement dans le secteur de la High Tech. La société française Wysips a présenté par l’intermédiaire de son président, Ludovic Deblois, un téléphone mobile équipé d’une technologie transformant son écran en surface photovoltaïque sans que l’affichage n’en soit altéré. L’appareil produit ainsi de l’énergie tout en jouant son rôle de téléphone !

Wysips est une technologie optique inspirée de l’étude d’images lenticulaires. Ce procédé n’est pas nouveau puisque nous le retrouvons  dans plusieurs domaines afin de réaliser des effets de relief ou des animations. L’idée développée par la firme est une réponse simple à la question “Et si j’utilisais les lentilles pour concentrer la lumière vers de minces bandes de cellules photovoltaïques placées entre les bandes d’images ?“.

Technologie Wysips

Elle se concrétise par un film transparent lenticulaire souple sur lequel sont déposées de très fines bandes photovoltaïques (de l’ordre du micron) créant alors un film photovoltaïque souple qui, sous certains angles, devient totalement transparent. Son usage sur un écran LCD par exemple, transforme l’image numérique en source d’énergie, sans en altérer la définition ou la brillance.

Avec ce procédé toute image, toute surface visuelle se transforme rapidement en une source d’énergie photovoltaïque. Universelle, cette production d’électricité peut ainsi être intégrée dans des endroits ou des objets auxquels nous n’aurions jamais pensé auparavant comme les écrans de téléphone, les moniteurs informatiques, les télévisions, les livres, les voitures, les maisons, le mobilier urbain, les textiles, les stores…

Une révolution ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page