Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / DayDream, Google annonce un casque de réalité virtuelle et un écosystème dédié
Daydream, la réalité virtuelle sous Android par Google
Daydream, la réalité virtuelle sous Android par Google

DayDream, Google annonce un casque de réalité virtuelle et un écosystème dédié

La réalité virtuelle va-t-elle se démocratiser sur mobile ? Les « grands » du secteur se sont réunis autour de la question, en particulier autour du projet Daydream de Google. Son arrivée est annoncée pour cette année.

Daydream, la réalité virtuelle sous Android  par Google

Pour le moment, il n’existe pas énormément de possibilités sous Android en ce qui concerne la réalité virtuelle alias la VR.  L’offre se résume en gros à deux solutions, le Google Cardboard et le Gear VR de Samsung (qui lui est réservé aux smartphones de la marque coréenne). Ce contexte va évolué suite à l’annonce du projet DayDream.

DayDream, la réalité virtuelle a des besoins

DayDream a été présenté par le géant de recherche lors de l’évènement Google I/O 2016. Le projet rassemble beaucoup d’acteurs dont les fabricants de processeur SoC, citons Qualcomm, ARM, Imagination en encore MediaTek.

L’entreprise est de taille sachant que cette technologie est gourmande en ressource. Les marques citées ci-dessus ont annoncé qu’elles allaient apporter leur contribution afin de mettre en place des optimisations et surtout d’avoir en main des GPU « Ready For Daydream VR ».

Pour ARM, il est prévu les premières solutions dès cette année. Elles sont annoncées comme des « core DayDream-ready ». L’idée est de mettre en place un système de compression des données nommée « ARM Frame Buffer Compression » afin de diminuer les besoins en VRAM d’environ 50% pour une définition de 1920 x 1080 pixels (Full HD). Les gains en 2k ou 4k seraient bien réels et dits « non négligeables ».  Ces GPU ARM prennent en charge le 16x MSAA.

De son côté, Imagination s’est intéressé de plus prêt à la latence. Il s’agit du temps de réaction du casque de réalité virtuelle suite à une commande. En clair, la latence est la durée nécessaire au casque pour traduire dans l’univers numérique les mouvements de la tête de l’utilisateur. L’objectif est d’obtenir un chiffre sous la barre des 20 ms, jugés aujourd’hui comme le maximum pour l’obtention d’une expérience de qualité.

Qualcomm a déjà fait ses premiers pas dans le domaine avec le Snapdragon 820. Cette puce SoC  profite d’optimisations pour la VR. L’Adreno 530 (la partie graphique)  prend en charge les API Vulkan et l’OpenGL ES 3.2 en complément du décodage 4k en 60fps. A cela s’ajoute des optimisations dans le domaine audio (3D Surround) et des recherches sur les capteurs de mouvement.

Enfin MediaTek va se concentrer sur une partie « puissance pure », en travaillant sur l’architecture.

DayDream, une expérience de la VR mobile, accessible et abordable

La réalité virtuelle est naissante mais son potentiel est grand. Il est possible dès maintenant de profiter de contenus compatibles sur YouTube mais il ne s’agit que de prémices.  Le coût du matériel pour filmer puis pour en profiter est loin d’être négligeable.

DayDream donnera naissance à un véritable casque présenté par Google comme différent des solutions actuelles. Il est promis qu’il sera  « confortable, pratique et léger » et exploitera « de nouveaux matériaux, conçu comme un vêtement ».

DayDream sera compatible avec Android N avec à la clé une interface dédiée, une sorte de launcher dédié à la VR.

Google a également travaillé sur la partie manette puisque sans contrôle l’expérience VR est appauvrie. Une centaine de prototypes ont vu le jour ainsi qu’une dizaine de maquettes. Au final le choix s’est porté  sur une petite télécommande. Son gabarit lui permet de tenir facilement dans une main et sa mécanique propose plusieurs boutons physiques et capteurs (gyroscope, accéléromètre…).

Daydream est attendu cette année.

À propos Louis-Auguste Dumas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Google Android 8.0

Android 8.0 et les smartphones Pixel et Nexus, déploiement prévu le 21 aout prochain

Les utilisateurs des smartphones Pixel ou encore Nexus pourront profiter très rapidement ...

Navigateur Internet Chrome de Google

Google Chrome 60 débarque avec 40 correctifs de sécurité et des améliorations

La dernière itération du navigateur le plus utilisé au monde, Chrome, est ...

Système d'exploitation Android O de Google

Android O, Google annonce « la dernière ligne droite » avant la version finale

Google vient de libérer La quatrième et dernière préversion de la prochaine ...

banner