Home / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / iPhone 5 et ses coûts cachés : Un smartphone polluant, onéreux, source de conflits sociaux ?

iPhone 5 et ses coûts cachés : Un smartphone polluant, onéreux, source de conflits sociaux ?

L’iPhone 5 est en ce moment, le smartphone star au point que certains industriels comme Foxconn annoncent que la production n’arrive plus à suivre. Cependant ce terminal est-il vraiment à la hauteur de son succès ? Quels secrets cache-t-il si nous regardons d’un peu plus près son impact économique, social et environnemental ?

iPhone5Voici un bilan unique du dernier smartphone d’Apple, l’iPhone 5. Il ne s’agit pas de tests de performance ou une présentation de ses caractéristiques et de son design mais de ses coûts cachés qu’Apple ne met pas en avant. Selon InsuranceQuotes.org, il n’y a pas que le prix de vente qui est élevé puisque d’autres coûts moins glorieux existent.

Nommés les «Coûts cachés », ils touchent aux domaines environnemental, social et économique. L’ iPhone 5 obtient ainsi une note C sur l’aspect social car bien qu’Apple a fait des efforts  pour rendre ses produits plus respectueux de l’environnement ( note B- sur ce critère avec un taux de recyclage de 41%), les mauvaises conditions de travail dans les usines de fabrication chinoises ont conduit à des suicides et des protestations.

De même InsuranceQuotes note que le coût global de l’utilisation d’un iPhone est élevé. Il représente plus de 4% du salaire moyen d’un américain en considérant l’achat d’applications, d’accessoires et le forfait.

D’autres facteurs sont également étudiés dans cette vidéo.

Vous en pensez quoi ?

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page
banner