Home / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Les téléphones mobiles sont tout sauf green !

Les téléphones mobiles sont tout sauf green !

Les téléphones mobiles savent faire des tas de choses mais leur attachement à l’environnement et à la santé humaine laisse à désirer comme en témoigne une étude de l’ONG américaine Ecology Center, en collaboration avec iFixit.

Parmi les trente-six modèles étudiés, le bilan est catastrophique puisque 100% des terminaux contiennent au moins l’une des substances chimiques suivantes : plomb, brome, chlore, mercure et cadmium reconnues dangereuses pour l’environnement et  la santé humaine. De plus certaines, citons le Coltan, sont à l’origine de conflits armés dans des pays du monde comme en République démocratique du Congo.

Cependant tout n’est pas « noir » au tableau puisque des efforts sont constatés afin de réduire leur utilisation. Comme le rappel notre confrère GreenIT.fr, la quantité de substances chimiques toxiques a baissé de 33 % en moyenne entre 2007 et 2012. Il ne s’agit malheureusement pas généralement d’un souhait interne aux entreprises mais d’une obligation de suivre la directive RoHs visant à limiter leur usage.

Un classement est proposé mettant Motorola, Apple et LG en tête avec leurs terminaux Motorola Citrus, iPhone 4S et le LG Remarq. De façon plus globale Samsung se positionne devant Apple avec 4 équipements dans le top 10 contre 3. Le Galaxy S3 est de son côté pas parmi les meilleurs. Il se positionne à la 9eme place du classement soit quatre places derrière l’iPhone 5.

Un commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page
banner