Accueil / Espace environnement / Green IT / Téléphonie et VOIP / Nexus 4 : Recyclage et réparation, un duo impossible ?

Nexus 4 : Recyclage et réparation, un duo impossible ?

iFixit n’a pas dérogé à ses habitudes puisque le Nexus 4 de Google est passé dans leur main pour un démontage dans les règles de l’art. La procédure montre que sa conception ne répond pas forcement une facilité de recyclage mais l’engin se révèle dans son ensemble facile à réparer .

Le Nexus Google 4 est apparu cette semaine sur la boutique en ligne de Google. Son démontage révèle quelques renseignements sur sa fabrication. Des indices montrent une personnalité double, l’une durable avec une certaine facilité de réparation et l’autre peu attachée au recyclage..

Nexus 4 : Un recyclage pas facile.

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets. Son rôle est de pouvoir valoriser les matériaux d’un produit en fin de vie afin de les réintroduire dans un cycle de production. Lorsque nous parlons d’un recyclage fastidieux il s’agit de souligner que la récupération de ce qui est valorisable demande plusieurs manipulations (démontage) à l’origine inévitablement de coûts qui peuvent mettre à mal la rentabilité de la procédure.

Dans le Nexus 4, la batterie est difficile d’accès puisqu’elle est solidaire du châssis par deux vis, un matériau adhésif et une petite nappe de connexion.

Le couvercle arrière du téléphone, généralement en plastique conçu dans un esprit de design et de protection, est plus complexe ici.

Il intègre l’antenne NFC et plusieurs contacts nécessaires à son fonctionnement.

Mais, tout n’est pas noir puisque ce smartphone obtient une note de réparation de 7/10, le 10/10 étant le plus facile à réparer. Il s’agit ici de mettre en avant le temps nécessaire pour le remplacement d’un élément défectueux.

Nexus 4 : Des réparations possibles et assez simples.

Un simple tournevis permet de rentrer dans ses entrailles avec l’utilisation de vis ordinaires de quatre longueurs différentes. L’utilisation de  contacts de pression rendent faciles le remplacement  de plusieurs composants internes.

Cependant l’écran est soudé au cadre ce qui, en cas de détérioration du verre, rend le changement de l’ensemble assez couteux.

Source: iFixit

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. je suis désolé mais ce que l’on pert en doit disant recyclage on le gagne dans la vie du produit en la capacité du plus grand nombre à le réparer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Poubelle

Recyclage des smartphones, quels sont les modèles abandonnés par les français ?

Le top 10 des smartphones les plus vendus en France en 2013 ...

Android Kitkat

Android KitKat, les objectifs cachés du mystérieux projet Svelte

Android 4.4 alias Android KitKat a été lancé officiellement en octobre dernier. ...

Android 4.4 alias KitKat et le Nexus 4 ne font pas bon ménage

Google propose depuis peu une mise à jour automatique OTA (Over The ...