Accueil / Espace environnement / Mon PC écolo / L’écolo attitude : les bonnes décisions

L’écolo attitude : les bonnes décisions

Le début d’une nouvelle année est propice à prendre de bonnes résolutions. Et si 2011 était l’année des bonnes pratiques, celles en faveur de l’environnement et du porte feuille.

Vous avez le projet de vous équiper, d’acquérir une configuration pour des besoins particuliers ou tout simplement pour découvrir l’informatique, prenez un peu de temps pour établir vos besoins en fonction de vos envies et de votre budget. Essayez également de répondre à ces quelques questions ?

  • Pourquoi ne pas essayer de prolonger la durée d’utilisation de son PC en lui redonnant un cout de fouet avec quelques changements mineurs (mémoire, disque dur, optimisations, nettoyage) ?
    En 2008, Gardner estimait que 35 millions d’appareils allaient se retrouver dans la nature sans aucune prise de conscience de la toxicité de leur composants.
  • Pourquoi ne pas acquérir un PC d’occasion ou reconditionné ?
    Vous souhaitez faire de la bureautique, du surf, écouter de la musique, un rapide tour sur la toile permet de dénicher de bonnes affaires avec des configurations complètes (unité centrale, écran et système d’exploitation) à moins de 300 euros.
  • Si du neuf et la seule possibilité, pourquoi ne pas préférer du matériel labellisé ?
    La présence de certains labels apporte des certitudes sur les pratiques et les qualités environnementales du matériel. Pour en savoir d’avantage nous vous invitons à relire notre dossier à ce sujet. Vous pouvez aussi orienter vos achats en fonction du classement du produit dans certaines enquêtes environnementales comme le dernier « Green Electronics Survey  » du CES 2011 de Greenpeace.
  • Le recyclage et la réutilisation de mon  ancien PC est possible, comment procéder ?
    Il faut s’assurer d’amener ses déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au bon endroit afin que ces derniers soient repris dans le but de les recycler. Le reconditionnement de matériel obsolète permet l’équipement d’écoles ou d’association dans le but de lutter contre la fracture numérique (Ordi 2.0).

  • Un ordinateur oui mais avec une multiprise ou pas ?
    Il ne faut pas oublier que les produits électriques et électroniques consomment, même éteint. Cela représente aujourd’hui plus de 10% de la facture électrique. Cette énergie, consommée pour rien, engendre la production des millions tonnes de CO2 mais également des déchets radioactifs. La solution est simple, éteindre son PC, son imprimante, sa boxe, sa télévision, sa chaîne-hifi, bref tout notre univers High Tech à l’aide de multiprises ON/OFF.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sans lendemain

Sans lendemain, un film d’animation sur l’impasse de notre modèle de croissance

L’avenir de notre système économique est en danger. Cette vidéo propose une ...

2013 en 365 initiatives

Développement durable en 2013, 365 initiatives parfois insolites pour réinventer notre Monde

Efficycle propos un bilan de l’année 2013 en publiant un hors-série nommée ...

Blu-Ray

Le streaming HD est une aberration environnementale

A la question de savoir s’il est préférable, écologiquement parlant, d’acheter un ...

banner