Accueil / Espace environnement / Mon PC écolo / Les critères d’une bonne alimentation
Mettre une définition claire sur un terme à la dénomination obscure est primordiale

Les critères d’une bonne alimentation

Il est intéressant de faire quelques rappels concernant le monde des alimentations. Mettre une définition claire sur un terme à la dénomination obscure est primordiale pour des choix réfléchis .

Le rendement : pour des économies financières et un meilleur respect de notre planète !

Un bloc d’alimentation a pour rôle de fournir au PC de l’électricité. Cette fonction, apparemment évidente fait naître un tas de concepts dont le marketing s’est empressé de reprendre sans pour autant mettre en avant les plus importants.

Chaque composant d’une configuration informatique réclame pour fonctionner du courant. Mais contrairement à celui arrivant dans le bloc d’alimentation, il doit être de type continu en 3,3 Volts , 5Volts et 12 Volts.

Cette conversion de courant alternatif en courant continu de plus petites valeurs fait naitre la notion de rendement. Trop souvent oublié, il représente pourtant un élément clé des performances d’une alimentation.

Le terme rendement informe sur le pourcentage de perte qu’occasionne cette conversion. Il est quasiment impossible pour un bloc d’alimentation de convertir 100% du courant alternatif qu’elle reçoit en courant continu.

Les pertes qui en découlent sont principalement émises sous forme de chaleur. De ce constat il devient évident qu’un mauvais rendement alourdi d’une part la consommation électrique à la prise du PC et d’autre part engendre une hausse de température dans le bloc et le boitier, nécessitant alors un refroidissement plus important donc plus bruyant, des stabilités de tensions parfois plus fragiles et un contexte général ne favorisant pas l’espérance de vie du matériel.

Dire qu’une alimentation offre un rendement de 85 % se traduit que pour 100 Watts demandés par un PC l’alimentation consommera 117 Watts sur votre tableau électrique.

Afin d’aider le consommateur dans ces choix, il existe un label nommé 80 plus permettant d’être certain des capacités écologiques d’un produit.

Logo 80 plus

Une alimentation au label 80 Plus possède :

  • un rendement de 80 % minimum et ceci lors d’une utilisation à 20, 50 , 100 % de ses capacités.
  • Une correction du facteur de puissance (PFC) égal ou supérieur à 0,9.

Un site Internet est disponible, montrant de façon concrète ce qu’apporte, en terme d’économie d’énergie et de rejets, l’utilisation de ces nouveaux produits et ceci dans le cas d’un ou plusieurs PC de bureau ou de serveur .

Site Internet : 80plus.org

Alors si vous changez d’alimentation, orientez vous vers du haut rendement !

Les conséquences positives d’une alimentation dit à haut rendement sont alors multiples :

  • diminution de la chaleur,
  • diminution des besoins de refroidissement,
  • diminution du bruit,
  • augmentation de l’espérance de vie du produit,
  • amélioration de la stabilité des tensions continues,
  • consommations électriques plus raisonnables
  • et économie sur la facture d’électricité.

Bien que chaque tension a son importance, la ligne 12 volts est aujourd’hui la plus sollicitée. Sa qualité en terme de stabilité est cruciale pour l’obtention d’un système performant dans toutes situations.

Le + 12 Volts alimente le processeur, les disques durs, les lecteurs optiques, certains ventilateurs et les cartes graphiques haut de gamme. De façon générale, 60 à 70 % de la puissance nécessaire au fonctionnement d’un PC sont distribués par la ligne +12 Volts.

La séparation du +12 Volts en plusieurs lignes, qui fleurissent comme un véritable argument de performance, est au départ inhérente aux recommandations de la norme ATX souhaitant ainsi limiter l’ampérage à 20 Ampères par ligne, pour des questions de sécurité.

Quelles tensions pour quels usages ?

  • Le + 12 Volts
    il est utilisé par le processeur, les disques durs, lecteurs de CD DVD, graveur et ventilateur. De même, les cartes graphiques modernes haut de gamme l’utilisent aussi.
  • Le + 5 Volts
    Contribue au fonctionnement des ports USB, à la mémoire, aux disques durs, à la carte mère, au clavier souris
  • Le + 3.3 Volts
    Alimente la carte mère, carte graphique et parfois certaines cartes d’extension sur bus

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Subnautica : Below Zero

Subnautica : Below Zero sera disponible le 14 mai prochain, les recommandations matérielles

C’est désormais officiel, Subnautica : Below Zero est dans sa toute dernière ...

HyperX

Périphériques gaming, HP s’offre HyperX pour 425 millions de dollars

Le géant HP renforce sa présence sur le marché des accessoires « gaming » ...

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet

La ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi est une carte mère Asus destinée ...