Accueil / Espace environnement / Mon PC écolo / Processeur Nano L2100 de VIA
Un faible TDP pour une configuration bureautique éco énergétique

Processeur Nano L2100 de VIA

VIA est un acteur à part dans le monde de l’informatique avec sa philosophie « Small is Beautiful ». Ce constructeur s’est spécialisé dans l’offre de processeurs basses et ultra basses consommations  et de cartes mères, piliers dans l’élaboration de plateforme Mini PC et Ultra Mobile PC tels la déferlante de NetBook que connait aujourd’hui le marché.

Logo Nano

L’architecture Isaiah a été lancée en mai 2008 avec la présentation de la gamme de processeurs Nano. Elle doit faire face à une concurrence féroce comme celle d’Intel avec son processeur Atom, en disposant de sérieux atouts dans le rapport des performances par Watt consommé. Car un processeur à faible consommation demande moins de refroidissement et contribue à gagner en autonomie, élément essentiel pour le secteur mobile. Mais il se doit aussi de procurer un niveau acceptable de performances.

Le processeur Nano est présenté comme une solution optimisée dans cette quête de l’économie d’énergie et du besoin d’augmenter les performances afin de continuer à faire face à l’enrichissement du monde informatique : Vidéo HD, résolution d’écran toujours plus élevée et un Web se transformant sans cesse afin de proposer plus d’interactivité et de possibilité. Par exemple, il ne s’agit plus seulement d’un simple affichage de page mais d’une transformation du navigateur en une véritable application de productivité dans certain cas.

Autant de progrès qui réclament des plateformes sans cesse plus riches et performantes. Avec cette nouvelle famille de processeur Nano, VIA vise le marché des MiniPC, des Ultra portables ou encore des ordinateurs de bureau éco énergétique.

Tout un programme que nous allons découvrir ensemble avec le test d’une carte mère de pré production signée VIA, l’EPIA SN Mini-ITX équipé d’un Nano à 1,8 GHz. Nous aurions pu établir un comparatif face à la solution Intel avec son processeur ATOM mais nous avons opté pour un dossier en vue d’élaborer un PC bureautique éco énergétique fonctionnant sous le système d’exploitation Windows Vista.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1809 et les problèmes de son

Comment résoudre les problèmes de son sous Windows 10 v1809 ?

Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre ...

Metro Exodus de 4A Games et édité par Deep Silver

Metro Exodus décroche déjà le Gold, rendez-vous le 15 février 2019

Le développement de Metro Exodus se déroule bien même très bien. 4A ...

Architecture graphique Intel Gen 11

Gen 11 Graphics, Intel annonce la barre du TFLOP, bilan

A l’occasion de son évènement « 2018 Architecture Day » Intel a évoqué ses ...