Gaming

Vulkan 1.0 débarque, la fin de la domination de DirectX ?

Vulkan est désormais officiel. Cette API dite “de bas niveau” à le potentiel de s’opposer avec force à DirectX 12 de Microsoft.

API Vulkan

AMD aura été le pionner avec son API Mantle. Source d’énormément de convoitise, Mantle est à l’origine du développement intensif de DirectX 12 chez Microsoft. Mantle souffre aujourd’hui d’un manque de moyen mais DirectX 12 ne va pas régner pour autant. Vulkan est là et surtout disponible.

Vulkan, l’open-source multiplateforme

Cette API de bas niveau à les même objectifs que DirectX 12, une exploitation plus « rentable » de la puissance du matériel en faisant abstraction des intermédiaires. A ce sujet Nvidia explique

Vulkan est une API bas niveau qui donne aux développeurs un accès direct au GPU. Grâce à un pilote plus simple et allégé, Vulkan réduit le temps de latence et les ressources nécessaires comparés aux API traditionnelles telles qu’OpenGL ou Direct3D. Vulkan a de grandes capacités de multithreading qui permettent aux processeurs de garder le pipeline graphique chargé, offrant de meilleures performances sur une configuration déjà existante. Vulkan est la première API bas niveau multiplateforme de nouvelle génération. Elle permet aux développeurs de créer des applications pour PC, smartphones et appareils embarqués utilisant divers systèmes d’exploitation. Comme OpenGL, Vulkan est ouvert et libre de droit, accessible pour n’importe quelle plateforme. Pour les développeurs qui préfèrent rester sur OpenGL ou Open GL ES, NVIDIA continue d’innover sur ces API traditionnelles.

Vulkan alias GLNext de Khronos Group à l’énorme avantage par rapport à DirectX 12 d’être multiplateformes. Il peut être exploité sous les environnements Windows (Windows 7 à Windows 10), Android, Tizen ou encore SteamOS et GNUS/Linux. Son usage peut éviter l’idée de cloisonnement dont le titre Quantum Break est un bel exemple. Vous pouvez lire notre actualité à ce sujet – Quantum Break sur PC, la dualité est un pari risqué ? –

Vulkan, pour Valve c’est un outil puissant contre le monopole de Microsoft.

Son succès dépend désormais de plusieurs facteurs dont celui de sa prise en charge par les développeurs. A ce sujet Valve est clairement derrière cette API. Le patron du groupe, Gabe Newell, n’hésite pas à faire quelques commentaires sur la question. Sans nommer Windows et DirectX 12, l’homme profite de la publication des spécifications de Vulkan 1.0 pour annoncer

“Nous sommes très heureux des réactions rapide de l’industrie face à l’initiative de l’API Vulkan. En raison de sa disponibilité, de ses hautes performances et de sa son écosystème open source, nous nous attendons à une adoption rapide par les développeurs de logiciels, dépassant de loin l’adoption des API similaires qui sont limitées à certains systèmes d’exploitation »

Il réaffirme ici son aversion contre le monopole de Microsoft et Windows sur le segment des jeux.

Vulkan, AMD et Nvidia sont déjà en première ligne

API Vulkan

De son côté AMD dégaine ses premiers pilotes bêta compatibles Vulkan 1.0. La firme profite de ce lancement pour nous rappeler que Vulkan est un descendant direct de Mantle. A ce sujet, Raja Koduri, vice-président senior déclare

«Le lancement des spécifications de Vulkan 1.0 est un grand pas en avant pour les développeurs. L’API Vulkan est un dérivé de Mantle […] au profit des applications multi-plateforme et multi-fournisseurs “

Enfin Nvidia se positionne également avec ses propres drivers compatibles. La firme se vante de proposer

“une version totalement conforme du driver Vulkan pour tous les GPU GeForce processeur Kepler ou Maxwell sous Windows (Windows 7 ou plus) et sur Linux”

Vulkan attire rapidement les géants du secteur. Son développement a profité de fonds solides ce qui explique peut-être que sur ces deux dernières années son évolution a été bien supérieure à celle observée par l’OpenGL depuis 10 ans.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Cette obsession d’enterrer Windows et Direct X… Vulcan est encore en beta tandis que DX12 est déjà sortie depuis plus de six mois avec win 10 et de plus le code de Vulcan se complexifie un peu pour les développeurs.
    vous parlez dans votre article comme si DX12 était déjà du passé et que tout le monde est exclusivement sur Vulcan !!! Faut aller voir un psy les mecs,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page