Windows 11

Windows 11, Microsoft travaille sur une interface graphique pour gérer les distributions Linux

Une première capture d'écran est en ligne

Windows 11 dispose du module WSL permettant d’exécuter une distribution Linux. WLS est la contraction de Windows Subsystem for Linux. De son côté le WSA enlève la contrainte d’un dual-boot Linux ou de créer une machine virtuelle. Par contre cette fonctionnalité est limitée à Terminal.

Sachant que les lignes de commandes n’offrent pas un environnement convivial Microsoft travaille sur  une interface graphique pour gérer les distributions Linux. Une première proposition a fait son apparition sur GitHub. Le géant du logiciel est à l’origine de suggestions afin d’élaborer une page d’accueil offrant une gestion de toutes les distributions Linux installées. Une capture d’écran est publiée afin d’avoir une petite idée de l’approche envisagée. Elle offre une vue  sur toutes les distributions installées, la possibilité de les exécuter et de les gérer.

Windows 11, une interface graphique pour WSL

Interface graphique – Windows Subsystem for Linux

L’interface affiche un onglet dans l’application Dev Home nommé Sous-système Windows pour Linux (WSL). Il rassemble sur une seule pages toutes les distributions installées et propose plusieurs options de personnalisation.

Il y a des boutons pour arrêter et lancer une distribution, une option de désinstallation et plein d’autres petites choses comme la possibilité de choisir une distribution comme solution par défaut. L’ajout d’une nouvelle distribution est également possible en cliquant sur le bouton « + Ajouter » dans le coin supérieur droit. Il est prévu d’inclure le montage d’un disque au format Linux et d’afficher l’utilisation matérielle de la machine virtuelle WSL par distribution.

Actuellement, WSL ne dispose pas d’interface graphique, et cette nouvelle mise à jour pourrait aider les utilisateurs à se familiariser avec Linux et les machines virtuelles.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

    1. Tu pourrais développer? Perso, je ne vois pas l’intérêt.
      De ce que j’ai compris, WSL ce n’est que des commandes Linux dispo dans le terminal Windows. Je ne vois pas à quoi ça peut servir d’avoir des commandes Linux alors que Windows dispose déjà de commande pour gérer pleins de paramètres dans Windows. Sur une Linux, j’utilise les commandes Linux, sur un Windows j’utilise les commandes Windows. WSL, c’est comme si quelqu’un s’amusait à gérer un Arch Linux avec des commandes Debian ou à développer un module pour programmer du python en tapant du C++.

      1. rien que de pouvoir utiliser grep ou sed sur Windows, ça me fait économiser du temps pour déterminer les csv à utiliser

      2. WSL fait tourner un ou plusieurs “vrai(s)” GNU/Linux dans une ou des machines virtuelles de façon transparente, et permet de faire tourner des logiciels natifs comme Docker, Apache ou autres dans ce(s) VM(s),.
        Ca permet d’utiliser du Linux pour développer, du web ou encore un compilateur C/C++ pour ARM pour de l’embarqué, notamment sur des réseaux d’entreprise ou démarrer avec autre chose que Windows ne permet pas de se connecter au réseau (DHCP + ré-affectation d’une IP après authentification).
        Il y a même une couche graphique WSLg qui permet par exemple de lancer Firefox ou LibreOffice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page