L’écolabel est apparu avec le Règlement CEE n°1980/2000 du Conseil du 17 juillet 2000 concernant un système communautaire d’attribution de label écologique (JOCE n° L. 237 du 21/09/2000).
Il faut savoir en premier que ce logo n’est pas décerné à un produit mais attribué suite à la demande de l’industriel. C’est donc un acte volontaire et pas une récompense.
Ce label à pour but de promouvoir la production, la commercialisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant leur cycle de vie, et de mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité des travailleurs.
C’est aussi dans le but de les intéresser de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation.
Pour avoir l’autorisation d’utilisation du logo « la fleur » (c’est son nom), l’industriel doit en faire la demande auprès de l’AFNOR.
Cette démarche n’est pas gratuite, 500 euros environ de frais de dossiers plus le paiement d’une redevance d’utilisation calculée sur la base d’un pourcentage des ventes annuelles à l’intérieur de l’Union Européenne du produit labellisé.
Voyons maintenant les critères auxquels un ordinateur de bureau se doit répondre.