Politique et économie

Marché du PC, une baisse de 1,7% réjouissante

Le marché du PC reste toujours morose mais un dynamisme apparait. Les derniers chiffres du cabinet IDC annoncent une baisse de 1,7% des expéditions mondiales de PC au deuxième trimestre 2014 face à la même période en 2013.

Les expéditions mondiales de PC ont atteint 74,4 millions d’unités au deuxième trimestre 2014 (2Q14) soit un chiffre en baisse de 1,7% face au deuxième trimestre 2013 selon l’International Data Corporation (IDC). Il s’agit du plus faible recul enregistré depuis 2012 lorsque le marché du PC a été secoué par les ventes de mini-ordinateurs portables et de tablettes.

Livraisons de PC au Q2 2014, la demande plus forte que prévue.

Ce résultat est considéré comme assez positif face aux estimations qui tablaient sur un recul de 7,1%. Ceci s’explique en partie par l’arrêt du support de Windows XP à l’origine de migrations vers un système d’exploitation plus récent. La plupart des grands fabricants enregistre une croissance solide tandis que le marché grand public propose un dynamisme non prévu avec un de l’intérêt pour les PC à bas prix et les Chromebooks.

L’Europe, les États-Unis et le Canada enregistrent les plus fortes croissances tandis que le Japon loupe ce trio en raison de nouvelles taxes qui plombent la croissance du deuxième trimestre.  Les pays émergents par contre accusent une baisse des volumes de PC liées à des questions politiques qui freinent la croissance. 

IDC conclue qu’il n’est pas possible pour le moment d’annoncer une reprise et qu’il n’y a pas de motifs suffisant pour réévaluer les perspectives sur le long terme même si 2014 peut enregistrer des résultats nuls, c’est-à-dire sans perte mais aussi sans croissance, ce qui serait tout de même positif face aux -6 % annoncés par les pronostics.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page