Processeurs

Zen 3 et le SMT4, AMD envisage de doubler le nombre de Threads ?

AMD est susceptible d’annonce une belle surprise lors du lancement de son architecture processeur Zen 3. La technologie SMT pourrait évoluer avec l’arrivée du SMT4. Explication.

La firme américaine travaille actuellement à peaufiner sa prochaine vitrine sur le marché mainstream, le Ryzen 9 3950X. Cette puce à l’architecture Zen 2 7 nm va s’équiper de 16 cœurs physiques contre 32 cœurs logiques grâce à la technologie SMT. Nous savons également qu’AMD a terminé la conception de sa microarchitecture Zen 3.

Zen 3, vers du SMT4 ?

Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD
Processeur Ryzen 9 3900X d’AMD

Selon de récentes rumeurs, Zen 3 devrait s’accompagner d’une belle surprise autour de la technologie SMT.  Il serait prévu de proposer du SMT4. Comme le nom l’indique, nous sommes toujours dans une fonctionnalité de « simultaneous multithreading ».

Le SMT est une technique permettant d’allouer des unités de calcul à des threads différents simultanément. Le but est d’améliorer l’utilisation des ressources. Le Multi-Threading d’Intel et le SMT d’AMD (Zen 1 et Zen 2) fonctionnent en deux voies c’est-à-dire que deux threads peuvent se partager les ressources. Comment souvent il est toujours possible de faire mieux d’où l’existence du SMT à 4 voies. Cette technologie n’est pas une nouveauté puisque certains processeurs l’utilisent comme le DEC Alpha EV8.

Pour revenir à Zen 3, il se dit qu’AMD envisage de doubler le nombre de threads par cœur en passant de deux à quatre. Si cela se vérifie il s’agira d’une première autour de la microarchitecture x86.

Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs à considérer comme telles.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page