Cartes mères

Carte mère, les ventes s’effondrent

ASRock et MSI sont les constructeurs les plus touchés

L’industrie « PC » accuse un fort ralentissement en raison d’un contexte économique morose. L’ensemble des acteurs est impuissant face à une chute des ventes de nouveaux PC.

Cela impacte toute la chaine de construction. La baisse de la demande est également observée dans la vente au détail. Dans un tel contexte il n’est pas étonnant que les fabricants de cartes mères de PC soient victimes d’un effondrement de leurs livraisons. De manière globale elles ont diminué de dix millions d’unités en 2022 face à 2021.

Les informations de DigiTimes dévoilent quelques chiffres autour des constructeurs comme ASUS, Gigabyte, MSI et ASRock. Ils reflètent la perte de dynamisme du marché face à une pesante incertitude économique.

En 2021, Asus a livré plus de 18 millions de cartes mères. Ce chiffre chute à 13.6 millions en 2022. La baisse est de l’ordre de 25%. Même bilan chez Gigabyte avec un impact un peu moins fort. Durant la même période ses ventes sont passées de 11 millions d’unités (2021) à 9.5 millions (2022). Du coté de MSI la situation est catastrophique avec un effondrement de 9,5 millions à 5,5 millions d’unités. La pire baisse est constatée chez ASRock avec un ajustement violant de 6 millions d’unités en 2021 à 2,7 millions d’unités en 2022.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Rester sur les volumes sans aborder le prix des équipements qui a explosé c’est assez médiocre comme analyse.
    Qui a envie d’investir dans une CM à 250 € “de base par exemple en AM5 ?

  2. La cause est, d’après moi, surtout lié à l’envol des tarifs des cartes vidéos. Il faut mettre autant dans la cartes vidéo que dans le reste du PC. Du coup les gens qui changeaient régulièrement de config, patientent que les prix redescendes…

  3. > La pire baisse est constatée chez ASRock avec un ajustement violant de 6 millions d’unités en 2021 à 2,7 millions d’unités en 2022

    “Violant” : vraiment ? ce ne serait pas plutôt “violent” !?
    Au vu de la signification du terme “violant”, cela serait étonnant… “violent” est plus adéquate car signifie : brutal, que “violer” qui s’emploie pour, une morale, une loi, ou une personne que l’on “baffoue”, “salit”, et surtout “détruit”. Bref…

    1. non c’est bien violant qu’il faut utiliser, les prix des CM violant les acheteurs, ces derniers ont donc cesser d’en acquérir

  4. y’a pas que les vente qui baisse, la qualité du matériel livré également.
    je change de composant tous les ans . c’est la première fois que j’achète 2 cartes mere neuve vendus HS dans leur emballage cellé (top achat & lien Amazon depuis le site constructeur) sur 3 mois de temps (LGA AM5 et 1700 donc pas de jaloux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page