Cartes mères

TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4, attention un boitier spécifique est nécessaire

Asus repositionne la connectique

Le repositionnement de la connectique d’une carte mère devient une réalité. Asus lance la TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4. Attention il faut un boitier spécifique pour l’installer.

Présentée en octobre 2022 au travers d’images lors d’un événement ASUS en Chine, cette nouvelle organisation de l’équipement se concrétise. Asus lance officiellement la TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4.

Carte mère Asus TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4

Au format Micro-ATX elle se détache de l’offre du marché en raison d’un PCB revu et corrigé. Les connecteurs d’alimentation (ATX et EPS), les quatre ports SATA et différentes en-têtes USB sont placées à l’arrière. Nous avons aussi également un port COM, les en-têtes aRGB et un emplacements M.2.

L’idée est de proposer une organisation différente pour optimiser le rangement et améliorer le visuel. La partie avant accueillant un ventirad ou un Waterblock et la carte graphique se retrouve avec moins de câbles. Le rendu est plus propre tandis que l’espace se libère ce qui facilite le passage de l’air.

Parmi les autres caractéristiques le carte dispose de trois emplacements PCIe avec du PCIe 5.0 x16, du PCIe 4.0 x4 et du PCIe x1. A cela s’ajoute trois ports USB-C, dont l’un est capable d’assurer du 20 Gbps. La partie réseau profite d’une solution Ethernet 2,5 Gbps. Nous sommes sur une carte mère milieu de gamme.

Par contre cette TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4 n’est pas compatible avec un boitier classique. Il faut un châssis spécifique. Il est probable qu’Asus a déjà travaillé sur le question et une ou plusieurs références devraient bientôt débarquer.

A noter que cette approche de placer certains composants au verso de la carte n’est pas une nouveauté. Gigabyte a annoncé quelque chose de similaire en décembre 2021 au travers du projet Stealth

Project Stealth, Gigabyte repense le câblage dans un PC Gaming

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il semblerait qu’il n’y ait pas que chez Microsoft où l’intelligence
    artificielle ait supplanté l’intelligence naturelle en limitant
    volontairement le “Total Addressable Market” par la multiplication
    d’incompatibilités techniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page