Réseaux

POP LG-GD510 : LG lance son téléphone mobile à la verte attitude

LG Electronic annonce l’arrivée dans nos contrés de son nouveau téléphone LG-GD510 aux vertus environnementales de premier ordre. Compact et à écran tactile, il se compose de matériaux recyclables et se recharge à l’énergie solaire.

Le LG-GD510 se propose d’inaugurer une nouvelle vision dans la conception de téléphone portable. Il respecte à la lettre les impératifs de la directive RoHS de l’Union européenne, ce qui en soit n’est pas exceptionnel mais va plus loin dans cette démarche avec l’utilisation de matériaux recyclés  et surtout l’abandon de l’utilisation du polychlorure de vinyle (PVC).

Il est livré dans un emballage composé de papier recyclé imprimé à l’encre de soja et s’accompagne d’un chargeur de batterie à haut rendement. Le téléphone dispose d’une fonction indiquant par un signal sonore et un message sur l’écran que son état de charge est complet et qu’il faut débrancher le chargeur pour ne pas gaspiller l’énergie.

Le POP s’équipe également d’un couvercle de batterie capable d‘utiliser l’énergie du soleil pour recharger le téléphone. Une exposition de dix minutes au soleil suffit pour obtenir 2 minutes et 15 secondes d’autonomie en conversation ou jusqu’à 180 minutes d’autonomie en veille,  selon le constructeur. Deux applications installées l’Eco-tree et l’Eco-calculator, disponibles  sous le menu CO2, permettent de connaître les économies réalisées en émission de CO2 .

Du côté fonctionnalités, le POP dispose d’un écran WQVGA entièrement tactile de 7,6 cm, d’un appareil photo de 3 mégapixels et d’une mémoire interne de 8 Go. Il lit les MP3 et offre un navigateur Web.

Sa commercialisation sur le marché français est annoncée pour la mi-octobre au prix de 199 €. Le couvercle de batterie avec panneau solaire est un accessoire vendu séparément, ce qui est bien regrettable. Il faudra alors rajouter 34,90 € à la facture finale.

LG a profité de cette annonce pour rappeler ses engagements environnementaux en matière de lutte contre ses émissions de CO2.  “D’ici 2012, LG prévoit de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par ses produits à un niveau 15 % inférieur à celui de 2007, en optimisant l’efficience énergétique de ses produits principaux” a indiqué Skott Ahn, président et P-DG de la division Mobile Communications (Téléphonie mobile) de LG Electronics.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page