Politique et économie

High Tech en panne : les francais préfèrent du neuf à la réparation

Une enquête de l’Ipsos et du constructeur Lexmark montre que 83 % des  français interrogés n’ont pas confiance dans la durabilité de leurs appareils high tech. La barrière des 5 ans représente l’échéance de leur  bon fonctionnement.

Logo LexmarkCette enquête, réalisée par Ipsos et Lexmark auprès de 10507 personnes dans 21 pays souligne que pour 2% des sondés, le prix est en relation direct avec la longitivité du matériel.  Les femmes déclarent apporter une plus grande importance sur ce critère que les hommes.

En cas de défaillance, 28% des interrogés soulignent être prêts à changer de marque.

Face à ce type de problème hors garantie, la majorité des français se déclare favorable à l’achat d’un appareil neuf et non à sa réparation. Enfin une écrasante majorité (4 Français sur 5) souligne qu’une garantie étendue serait synonyme d’une pérennité accrue des produits.

Ces chiffres soulignent également que les pays de l’Est (Pologne, Roumanie, Russie) préfèrent réparer un appareil en panne que procéder à l’achat d’un neuf face aux pays du Nord de l’Europe (France, Danemark, Pays-Bas, Norvège ) qui pratiquent l’inverse.

Il est regrettable que la notion de prix ne complète pas cette étude, car procéder à la réparation d’un téléphone portable, ordinateur portable, appareil photos numérique, imprimantes et autres appareils électroniques peut parfois se révéler plus onéreux que l’achat en neuf, du moins en France. Un autre critère manque également à l’appel, celui de l’avancée technologique. 1 ou 2 ans sont parfois seulement nécessaires à la commercialisation de nouvelles fonctions, un critère qui favorise alors le souhait d’acquérir du neuf. Nous ne parlerons pas du martelage publicitaire qu’enregistre chaque jour un citoyen. La communication n’est pas vraiment orientée vers l’utilisation à long terme des appareils.

Enfin et pour terminer, les constructeurs ont aussi leur responsabilité. Beaucoup de produits sont susceptibles d’évoluer en terme de fonctionnalité par de simples mises à jour logiciel. Sont-elles mises en avant ?

Le comportement n’est-il pas le reflet des politiques et de l’économie ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page