Accueil / Actualités / Composants / Alimentation / Carte graphique PCIe 5.0, le connecteur PCIe 12VHPWR fait parler de lui
Connecteur d'alimentation PCIe 5.0 12VHPWR
Connecteur d'alimentation PCIe 5.0 12VHPWR

Carte graphique PCIe 5.0, le connecteur PCIe 12VHPWR fait parler de lui

La prochaine génération de carte graphique exploitera la norme PCIe 5.0. Elle est censée assurer une bande passante deux fois plus importante que l’actuelle PCIe 4.0. Une autre nouveauté est attendue du coté alimentation additionnelle.

En effet depuis quelques années les cartes graphiques milieu et haut de gamme assure leur alimentation au travers du slot PCIe x16 et d’un ou deux connecteurs PCIe 6+2 broches. L’adoption du PCIe 5.0 devrait s’accompagner d’un changement de connecteur à ce niveau.  Selon un nouveau rapport l’actuel connecteur PCIe 6+2 broches va être remplacé par un connecteur nommé 12VHPWR. Il prendre forme autour de 16 broches.

Carte graphique PCIe 5.0, un nouveau connecteur d’alimentation, le 12VHPWR

Cette appellation « 12VHPWR » se justifie par la présence de 12 broches dédiées à l’alimentation. Les 4 autres broches concernent la transmission de signal. Ce connecteur d’alimentation devrait assurer jusqu’à du 600 Watts. Il sera exclusif aux cartes graphiques PCIe 5.0 sans assurer de rétrocompatibilité.

Connecteur d'alimentation PCIe 5.0 12VHPWR

Connecteur d’alimentation PCIe 5.0 12VHPWR

Ce 12VHPWR sera ainsi capable de remplacer trois connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches présents sur les cartes graphiques haut de gamme. A noter que les spécifications officielles PCI-SIG annoncent des broches capables de supporter jusqu’à du 9,2A.  L’ensemble proposera ainsi au total de 55,2 ampères en 12 volts. En théorie cela nous donne une puissance de 662 Watts mais notre confrère Igor’s Lab note que le connecteur se limitera à du 600 Watts. Enfin ses broches ont un pas de 3 mm contre 4.2 mm pour les broches des actuels PCIe 6+2 broches .

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Si je comprends bien il faudra changer d’alimentation ATX pour disposer
    d’une connectique PCI-E 5.0 capable de faire fonctionner le prochain
    radiateur électrique nVidia…

  2. @Purizuna

    Vous semblez en effet bien comprendre le principe.

    M’est d’avis que l’industrie semble baisser les bras à l’idée d’optimiser le rendement. Comme l’objectif est la performance brut (c’est ce qui est relayé dans la presse et donc, par extension, en bourse), on met les watts ! Pour le moment ce connecteur sera capable d’en remplacer 3 donc à quand une carte graphique exploitant 3 de ces nouveaux modèle ? 1800w la carte, rien que ça !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Phison

SSD PCIe 5, 6 et 7, les débits et les besoins en refroidissement vont s’envoler

Phison évoque l’avenir des SSD avec l’arrivée des contrôleurs prenant en charge ...

SSD Kioxia PCIe 5.0 (Prototype) Vs SSD CM6 PCIe 4.0

SSD NVMe PCIe 5.0 x4 de Kioxia, des débits de 14 Go/s !

Kioxia a dévoilé un prototype de SSD NVMe PCIe 5.0 x4. Ses performances sont prometteuses avec des débits capables d’atteindre les 14 Go/s en séquentiel.

Samsung PM1743 E3.S 1 DWPD NVMe SSD

PM1743, Samsung présente ses SSD PCIe 5.0

Samsung promet que ses premiers SSD PCIe 5.0 seront disponibles l’année prochaine. ...