Alimentation

GeForce RTX et la fonte du 12VHPWR, Seasonic présente une solution

Elle devrait se déployer au travers de sa prochaine génération d'alimentation

Seasonic pourrait bien avoir trouvé une solution tant attendue au problème de surchauffe et de fusion des connecteurs d’alimentation 12VHPWR et 12V-2×6. Présentée au Computex 2025, la prochaine génération d’alimentations Prime intègre une technologie de protection inédite. Elle repose sur des capteurs intelligents, un microcontrôleur et un micrologiciel dédié.

Une solution proactive, mais pas une suppression du problème à la source

Depuis l’arrivée des connecteurs 12VHPWR, les cas de fonte de câbles et de dommages sur les cartes graphiques haut de gamme, notamment les RTX 4090 et la RTX 5090, se sont multipliés. En cause : une combinaison de mauvais branchements, de câblage défectueux et aussi des pics de courant ou des charges déséquilibrées générés par les GPU eux-mêmes. Ces déséquilibres peuvent provoquer des hausses brutales de température, entraînant la fusion des connecteurs.

Afin de résoudre cette triste situation signée Nvidia, Seasonic mise sur un système de surveillance en temps réel, capable de détecter et prévenir les situations critiques.

En clair les futures alimentations Prime devraient disposer d’un système à double niveau de sécurité. D’abord, un dispositif externe permettra de recevoir des alertes en cas de surcharge électrique sur les connecteurs 12V-2×6. Ensuite, des capteurs internes, directement intégrés à proximité des connecteurs dans l’alimentation, analyseront en permanence la température et l’intensité électrique.

PCB Prime Seasonic
PCB Prime Seasonic

En cas de franchissement d’un seuil critique, l’alimentation coupera automatiquement le courant pour éviter tout dommage physique.  Ce coupure automatique pourrait bien sauver une carte graphique à plusieurs milliers d’euros. Mais elle n’est pas sans conséquence : en cas d’arrêt brutal, un SSD en cours d’écriture pourrait aussi être corrompu, avec des données perdues à jamais. Seasonic assume ce compromis, préférant prévenir les incendies et les destructions matérielles graves.

Pour le moment technologie est encore en phase de prototype, mais Seasonic vise une commercialisation au premier trimestre 2026. Les prix ne sont pas encore connus, mais l’ajout de composants supplémentaires, de capteurs et d’un firmware plus complexe risque d’alourdir encore la facture des blocs d’alimentation Prime, déjà situés dans le haut de gamme.

Test Prime TX-1600 ATX 3.0 de Seasonic

Source : Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    Mort de rire !
    Nvidia créé des composants de m(bip)rde, et c’est un des constructeurs d’alimentation qui trouve une parade !!! C’est même plus hors-sol, cela devient lunaire !
    Et Nvidia qui continue sur sa lancée, croyez-vous qu’ils modifieraient leur connecteurs ? Ben non, ça se vend 🙂
    Continuez d’acheter du matériel dysfonctionnel à des prix de fou… Continuez…

  2. en meme temps, les cas resences representent a peine quelques dizaines de cartes dans le monde. ce n’est pas parce que les medias presse ecrite et les youtubeurs font tout un foin de quelques cas cites sur reddit, que c’est un immense probleme.
    nvidia vends 90% des solutions graphiques mondiales, donc faudrait se calmer un peu avec ces conneries.
    si yavait des dizaines de millions de cartes en RMA ou meme qu’un million, ça se saurait aussi.

    blablabla…

    sinon pour la solution de seasonic…il vont reinventer la solution d’asus ? le gpu first ?
    c’est ce que j’ai sur la 1200P, sauf que j’ai ajoute un wireview pro de thermal grizzly, pour dormir encore plus tranquille, victime moi aussi, de la parano ambiante. pffff….

    1. exact c’est Asus qui a trouvé la solution tout comme le problème de tension des soc qui cramés les 9800x3d entre autres.
      le connecteur n’est en rien la cause du problème mais bien la gestion des tensions.

  3. faux sinon les fabriquant ne chercherai pas a trouver des solutions et c’est facile a prouver mais faut connaître un peut l’électricité. et tu connais les chiffres de vente de la 5090 non et les rma non plus

  4. [ GeForce RTX et la fonte du 12VHPWR, Seasonic présente une solution ]

    Encore une fausse solution aussi complexe qu’obscure dans le but
    de gonfler la tarification donc la marge plutôt que simplifier la
    conception en élevant la tension (e.g. 24 VDC) afin contenir les pertes
    joules dans la distribution de puissance (cf. passage d’EDF de 220 VAC
    à 230 VAC) tout en rationalisant la connectique à 2 pôles suivi d’un
    porte-fusible sur la phase.

    Pour ma part, je déconseille tout simplement les alimentations ATX
    modulaires pour les joueurs au regard de l’abus d’overclocking
    dynamique source de pics de courant nuisibles aussi bien aux VRM
    (cf. obsolescence programmée de l’absence de dissipateur dédié) qu’à
    la connectique (cf. surchage de lignes suivant les défauts de contact).

  5. A ce jour, pour moi Seasonic est la meilleure marque pour les alimentations de PC. Ce sont des experts en la matière, à ma connaissance Seasonic ne fait que des alimentations et rien d’autre. Mon PC est équipé d’une alimentation Seasonic de 600 Watts et elle a 12 ans. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec. Assez souvent (donc pas toujours) les problèmes de “Coil Whine” par exemple sont la cause d’une alimentation de mauvaise qualité ou d’un mauvais isolement de certains de ses composants.
    Un ami avait un problème de grésillement avec sa carte son (Carte son ASUS) je lui ai conseillé de changer l’alimentation de son PC et comme par “magie” le problème a disparu une fois son alimentation changée. Ne jamais négliger l’importance d’avoir une bonne alimentation pour son PC (assez de puissance pour alimenter tous les éléments qui composent le PC et bien protégée/isolée avec des tensions très stables). C’est la seule marque que je peux conseiller les yeux fermés pour alimenter un PC, même Enermax est loin derrière par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page