Alimentation

[GinjFo Test] : Multiprise USB Maitre-Esclave PE9938

S’équiper en informatique passe dans un premier temps par l’acquisition d’une unité centrale et d’un écran. Au fil du temps, plusieurs périphériques viennent compléter cette base. Imprimantes, ensemble audio 5.1, Routeur ADSL.. deviennent rapidement indispensables face aux capacités d’un ordinateur.

Mais bien que les constructeurs travaillent sans relâche à améliorer leurs produits tant au niveau performances qu’au niveau écologique, il est difficilement concevable d’investir chaque mois dans du matériel de remplacement, plus économe en énergie par exemple.

Nous avons souvent souligné lors de nos tests que les consommations électriques résiduelles d’un ensemble informatique sont très loin d’être à négliger. A tel point qu’il n’est pas rare de se retrouver avec une consommation de 30 Watts à la prise de courant, PC éteint !

Alors que faire ?

Devant le constat, de plusieurs acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, qu’il est concevable pour notre société de pouvoir continuer à profiter de son niveau de vie tout en économisant jusqu’à 25 % d’énergie consommée, nous allons vous montrer que dans le cas particulier d’un PC, c’est tout à fait possible.

une multiprise intelligente : La Revolt PE9938.

Les économies, dans notre exemple, s’élèvent à plus de 14 € par an soit presque l’économie de 122, 6 Kwh en terme d’énergie ou plus concrètement à 5,4 Kilogrammes de rejet de CO2 en moins dans notre atmosphère.

Aucune programmation à connaitre, aucune optimisation à faire, juste à acquérir une multiprise intelligente : La Revolt PE9938.

Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] : Multiprise USB Maitre-Esclave PE9938

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je vous livre mon opinion.

    Pour un ordinateur, je pense qu’une simple prise équipée d’un interrupteur est suffisante.

    Il n’est pas bien compliqué d’éteindre l’interrupteur quand on a terminé d’utiliser son ordinateur et de l’allumer quand on veut l’utiliser. Il est ici question d’habitude et de volonté. Je fais cela moi-même depuis des années.
    De plus, l’avantage de la multiprise avec interrupteur est que l’on peut s’en servir dans toutes les autres pièces de la maison. Ce qui n’est pas le cas de ce produit puisqu’il faut la présence d’un appareil connecté en USB pour faire le switch.

    Ce genre de multiprise se trouve facilement en grandes surfaces pour un prix dérisoire de quelques euros, parfois même, on peut les trouver par lot pour un prix abordable et ce même pour les bourses les moins favorisées – en tout cas pour un prix au moins deux fois inférieur au produit présenté dans cet article.

    Pour faire des économies d’énergie et de matières premières, il est préférable d’utiliser les produits qui sont déjà existants.

  2. Ok avec toi Falcon mais dans mon cas je vois un interret immédiat :
    je fais tourner des batchs qui se terminent la nuit et qui arretent mon pc a la fin des traitements.
    Ne souhaitant pas me relever vers 3 heure du matin pour tout éteindre, j attends mon réveil pour mettre hors tension tous mes autres équipements (5 disques externes, une imprimantes un scanner…).
    Le gain semble donc non négligeable bien que le prix de ce matos me semble un brin élévé…

  3. Bonjour,

    Je rejoins Falcon.

    J utilise également des multi à interrupteurs. Je crois que couper une multi est un geste suffisament bête pour être à la portée de tous.

    Par ailleurs, j ai une seconde multi dont l interrupteur ne coupe pas tous les appareils qui y sont reliés, ce qui permet de garder en veille l indispensable (réveil …)

    Reste que cet article n est pas inintéressant pour quelqu un dont l équipement est centré autour du PC, ou dont la multi est inaccessible derrière un meuble.

  4. Hello,

    Il n’y a pas que les ordinateurs, exemple amplificateur home-cinéma en maître et lecteurs DVD, SACD, bluray, caisson de basse, switch et console de jeu en esclave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page