Accueil / Actualités / Composants / Alimentation / Intel annonce les alimentations ATX 3.0 et ATX12VO 2.0
ATX 3.0 - Connecteur 12VHPWR
ATX 3.0 - Connecteur 12VHPWR

Intel annonce les alimentations ATX 3.0 et ATX12VO 2.0

Intel annonce la plus importante mise à jour de la norme ATX depuis l’ATX 2.0 lancée en 2003, l’ATX 3.0. Le programme est de répondre aux besoins énergétiques du matériel de nouvelle génération conçu par exemple autour du PCIe 5.0.

En parallèle à cette annonce Intel a également révisité l’ATX12VO afin de proposer un plan de mis à jour pour la conception de nouvelles alimentations et cartes mères. L’une des avancées est de réduire la consommation d’énergie au repos.

Stephen Eastman, spécialiste de l’alimentation de la plate-forme Intel explique

“Les alimentations basées sur ATX 3.0 et ATX12VO 2.0 garantiront que tous ceux qui cherchent à obtenir les performances les plus stables et les plus rentables possibles avec la plus grande efficacité énergétique de leurs PC de bureau seront en mesure de le faire – maintenant et à l’avenir.”

ATX 3.0 / ATX12VO 2.0 – les principales nouveautés

Un nouveau connecteur, le 12VHPWR est de la partie. Il sera utilisé par la plupart des cartes PCIe 5.0 dont les futures cartes graphiques. Il est capable de proposer jusqu’à 600 watts. Sa mécanique lui permet d’ajuster sa limite de puissance en fonction des besoins. Cette norme introduit des spécifications mises à jour avec une nouvelle régulation de la tension de sortie CC.

L’ATX12VO 2.0 ajoute la fonction I_PSU% aux plates-formes de bureau. Il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque nous la retrouvons sur les plates-formes mobiles et serveurs. Intel explique

“Cette fonctionnalité offre des avantages aux systèmes à petit facteur de forme (SFF) qui ne peuvent pas utiliser des alimentations plus grandes. Il offre également des économies de coûts pour les fabricants d’équipement d’origine (OEM), car ils sont mieux en mesure de choisir le bloc d’alimentation à la bonne taille pour répondre aux exigences du système.”

Les alimentations ATX 3.0 et ATX12VO 2.0 arriveront progressivement sur le marché dès cette année.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*