Accueil / Actualités / Composants / Alimentation / Pure 12V, les alimentations ATX12VO débarquent en fin d’année
Connecteur ATX 24 broches
Connecteur ATX 24 broches

Pure 12V, les alimentations ATX12VO débarquent en fin d’année

L’ATX va-t-il évoluer vers l’ATX12VO. C’est du moins ce que souhait le géant Intel. Cette norme est une réponse aux besoins d’aujourd’hui. Nos PC utilisent de moins en moins le +3.3V et +5V.

Le CES a été l’occasion de découvrir sur le stand de FSP l’un des premiers bloc d’alimentation prenant en charge cette norme. Il est assez facile à reconnaitre. Le bon vieux connecteur ATX 24 broches disparait au profit d’un connecteur à 10 broches. L’alimentation en question ne nomme la FSP500-30AKB.

L’ATX12V0 est une norme d’alimentation PC axée sur le 12 Volts. Son appellation est la contraction de Advanced Technology eXtended 12Volt Only. Selon ses spécification, le bloc d’alimentation ne propose que des sorties en +12 V et 12 Vsb et supprime les 5 V, 5 Vsb et 3,3 V. Un tel changement simplifie considérablement sa conception. Il s’agit d’une réponse à la direction prise par les PC d’aujourd’hui. Les périphériques +5 V ou +3,3 V sont de moins en moins présents.

Alimentation ATX12VO, rendez-vous en fin d’année ?

Alimentation ATX12VO, connecteur 10 broches

Le PC aura cependant toujours besoin du 5V pour des interfaces comme USB. La solution est de confier cette tâche au VRM de la carte mère.

Intel pourrait lancer l’ATX12VO d’ici la fin 2020 au travers de sa prochaine plate-forme de bureau. Nous ne savons pas si pour faciliter l’adoption de cette norme il est prévu un adaptateur 24 broches vers ce 10 broches afin d’utiliser les blocs d’alimentation d’aujourd’hui.

Les solutions ATX12VO proposeront de l’EPS 8 broches et 4 + 4 broches (12V) et du PCIe 6 + 2 broches (12V). Le connecteur EPS alimente le VRM (CPU) tandis que les connecteurs PCIe sont dédiés à l’alimentation des cartes graphiques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Le Core i9-10900, des performances décevantes ? Prudence !

Le Core i9-10900 est de nouveau à la une. Après une petite ...

Processeurs Core Comet Lake-S d'Intel

Processeurs Intel Comet Lake-S « F » et « KF », tous les détails

A l’image de sa gamme Core de 9ème génération, Intel va décliner ...

Cinebench R20 – Performances du Core i7-10700F d’Intel

Core i7-10700F, Cinebench R20 dévoile ses performances, bilan

Le Core i7-10700F d’Intel vient de faire son entrée dans la base ...