Alimentation

Recharge sans fil Qi2, que faut-il savoir ?

Apple a vu juste avec le Magsafe

A l’occasion du CES 2023 le WPC a dévoilé la deuxième génération de la norme de recharge sans fil Qi. Elle se nomme tout simplement Qi2. WPC est la contraction de Wireless Power Consortium.

La norme de charge sans fil Qi est devenu en l’espace de quelques année incroyablement populaire. Elle a été adoptée massivement par de nombreux appareils dont les téléphones et les tablettes. Cette semaine au CES la deuxième génération a été annoncée. Qi2 va offrir des avantages significatifs.

Il est intéressant de noter que si vous utilisez un appareil Apple exploitant « MagSafe », Qi2 va se montrer assez similaire. Il n’y a rien de surprenant si l’on ajoute que la marque à la pomme a contribué à son développement.

Dans son communiqué de presse le Wireless Power Consortium précise

Apple, membre de WPC, a fourni la base de la nouvelle norme Qi2 issue de sa technologie MagSafe. Apple et d’autres membres de WPC ont développé un nouveau profil de puissance magnétique. Il va garantir que les téléphones ou autres produits mobiles Qi2 rechargeables et alimentés par batterie seront parfaitement alignés avec les appareils de charge, offrant ainsi une efficacité énergétique améliorée et une charge plus rapide.

L’objectif de Qi2 est d’utiliser un profil de puissance magnétique pour s’assurer que l’appareil est correctement aligné avec le chargeur. Les avantages sont multiples tandis que les deux plus importants concerne la vitesse de recharge et le rendement. Malheureusement cette avancée va nécessiter l’achat de nouveaux chargeurs compatibles Qi2.

Le lancement est prévu en 2024 avec la commercialisation des premiers appareils Qi2 da,s le courant de l’année. Le WPC ajoute

La norme Qi2 remplacera son prédécesseur, le Qi, sur un marché en pleine expansion où environ un milliard d’appareils – émetteurs et récepteurs – seront vendus dans le monde en 2023. Le lancement de la norme Qi2 élargira davantage le marché de la recharge sans fil en ouvrant le marché à de nouveaux accessoires qui ne seraient pas rechargeables avec les appareils actuels de surface plane à surface plane.

La norme Qi2 est une jolie réussite pour Apple car cette norme prouve que la marque a été en avance sur l’industrie avec son MagSafe. Lancée avec l’iPhone 12 la technologie MagSafe a donné naissance à une catégorie d’accessoires.

En mettant de coté l’obligation de rechercher des chargeurs compatibles, le norme Qi2 va permettre de limiter la production de déchets. Pourquoi. A l’image de la réglementation européenne obligeant l’utilisation de l’USB Type C pour garantir la compatibilité des chargeurs, le Qi2 sera universel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page