Boitiers

ProArt PA602 : Asus annonce un boîtier PC axé sur la Création

Avec une fonction de détection de la poussière

Le ProArt PA602 est un boîtier PC destiné non pas aux joueurs mais aux créateurs de contenus et autres utilisateurs professionnels. Il promet de solides performances de refroidissement tandis que son équipement comprend des ventilateurs de 200 mm, une détection de poussière et des roues de transport.

La gamme ProArt d’Asus se destine aux passionnés et aux professionnels ayant des exigences élevées en matière de puissance de calcul. Elle répond à des contraires particulières dans le domaine de la création, de l’édition vidéo et photo ou encore de la 3D. Jusqu’à présent, cette famille de produits proposait des écrans, des ordinateurs portables, des cartes mères et des cartes graphiques. Avec l’annonce du ProArt PA602, Asus s’attaque aux boitiers.

Sa robe est épurée et sans fioriture. Le RGB est délaissé tandis que le design donne la priorité aux fonctionnalités. L’avant s’arme d’une structure nervurée aérée. Elle œuvre à laisser s’exprimer les deux ventilateurs de 200 mm en charge d’apporter de l’air frais à la configuration. D’une épaisseur de 38 mm ils s’accompagnent d’une troisième unité de 140 mm placée à l’arrière en extraction.

ProArt PA602

Il est intéressant de souligner la présence en interne de déflecteurs afin de cibler certains éléments clés de la configuration à savoir la carte graphique et le processeur. Ce schéma de ventilations peut évoluer avec l’ajout de trois autres références en 120 ou 140 mm. L’utilisation d’un refroidissement liquide est également possible avec une prise en charge d’un radiateur de 160 et 420.

ProArt PA602

Le boitier propose une gestion de tout ce petit monde au travers d’un Rhéobus capable de piloter jusqu’à six ventilateurs PWM. Le boîtier affiche des dimensions de 245 x 560 x 593 mm. Il repose sur des roulettes facilitant son déplacement un plus face à son poids conséquent de 15,8 kg.

Son architecture accepte une carte mère E-ATX, un ventirad de 19 cm de hauteur tandis que la carte graphique profite d’un espace de 45 cm et d’un montage sans outil. Du coté stockage il est possible d’installer quatre disques durs 3,5 pouces ou jusqu’à huit disques de 2,5 pouces.

Sa connectique se compose de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0, d’un port USB-C (20 Gbit/s) et d’une prise audio combinée. Une fonction de verrouillage permet d’éviter d’appuyer sur le bouton d’alimentation par inadvertance et une détection de poussière est présente. Elle s’appuie sur un capteur IR au niveau du panneau avant censé détecter si le filtre est obstrué.

Nous n’avons pas d’information sur la tarification de ce ProArt PA602.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. ” Le ProArt PA602 est un boîtier PC destiné non pas aux joueurs mais aux créateurs de contenus et autres utilisateurs professionnels. Il promet de solides performances de refroidissement tandis que son équipement comprend des ventilateurs de 200 mm, une détection de poussière et des roues de transport. ”

    Je ne comprends, ce n’est pas ce que recherche les joueurs d’aujourd’hui avec de grosses config’ perf et refroidissement ?

    1. En effet mais pas seulement.
      L’aspect, l’équipement et certains focus sont cependant différents (stockage, refroidissement, recherche de silence). Par exemple si ce ProArt PA602 est bruyant en burn est-ce un problème ? Pas forcement car lors d’un rendu 3D l’utilisateur est susceptible de ne pas rester devant sa machine qui consacre 100% de ses capacités à ce calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page