Face à une récente polémique autour de certains déclarations, AMD sort du silence pour apporter de précieuses précisions. Après plusieurs jours de confusion suite à la publication des drivers Software: Adrenalin Edition 25.10.2, la marque tient à rassurer sa communauté.
Les GPUs basés sur les architectures RDNA 1 et RDNA 2 (familles des Radeon RX 5000 et 6000 series) continueront à être pris en charge. La société explique que cette mise à jour introduit deux branches distinctes de développement. La première vise les références RDNA 1 et RDNA 2 et la seconde ses solutions RDNA 3 et RDNA 4 (familles des Radeon RX 7000 et RX 9000).
Ce nouveau modèle viserait à offrir une meilleure stabilité aux anciennes générations, tout en permettant aux ingénieurs d’AMD de développer plus rapidement des innovations dédiées aux GPU récents.
Contrairement à ce que certains rapports avaient suggéré, le plus important concerne le gaming et les optimisations pour les jeux. AMD précise que les cartes RDNA 1 et RDNA 2 continueront de recevoir « des optimisations pour les nouveaux jeux ».
L’entreprise affirme vouloir « offrir la meilleure expérience possible à chaque joueur Radeon » et réaffirme son engagement envers toutes les générations de GPU**, qu’il s’agisse d’une RX 5000, d’une RX 6000 ou de la toute nouvelle RX 9000.




[ AMD clarifie la situation, les Radeon RX 5000 et RX 6000 restent
pleinement prises en charge ]
Vive le baratin mercatique pour ne pas dire tout haut que le
support des Radeon RX 5000 et RX 6000 (cf. pilotes) est déclassé
dans la branche AMD_MAINTENANCE avant d’intégrer la branche
AMD_ABANDONWARES alias AMD_ROTTEN_SOURCES…