En parallèle à l’annonce de la Radeon RX 9060 XT, AMD a présenté une évolution de sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR). Le lancement du FSR 4 aux côtés des Radeon RX 9070 serie n’était qu’un chapitre.
La firme de Santa Clara vient de lever le voile sur une évolution majeure de sa technologie de mise à l’échelle graphique. Baptisée FidelityFX Super Resolution Redstone (ou FSR Redstone), elle marque un tournant décisif malheureusement uniquement réservé aux joueurs exploitant un GPU RDNA 4.
FSR Redstone : trois piliers technologiques pour l’avenir du gaming
Successeur du FSR 4 lancé avec les Radeon RX 9070, le FSR Redstone vise à révolutionner le traitement d’image en jeu à travers trois innovations clés, toutes boostées par l’intelligence artificielle :
- Mise en cache de la radiance neuronale : cette technologie prédit les rebonds de la lumière indirecte dans une scène, ce qui permet de réduire drastiquement les besoins en calcul de Ray-Tracing, tout en conservant une qualité d’éclairage réaliste.
- Régénération de rayons (Ray Regeneration) : à l’image du Ray Reconstruction de NVIDIA avec DLSS 3.5, AMD intègre un algorithme d’IA dédié à la gestion du Ray Tracing, optimisant les performances sans sacrifier la fidélité visuelle.
- Enfin la Génération de trames par IA : en complément de la super résolution, FSR Redstone embarque une technologie de frame generation accélérée par apprentissage automatique, permettant d’augmenter le nombre d’images par seconde pour une expérience plus fluide.
Dans une déclaration sans équivoque, Jack Huynh, Vice-président senior d’AMD, a précisé que ce FSR Redstone sera exclusivement disponible sur les GPU RDNA 4. Contrairement aux précédentes versions de FSR compatibles avec une large gamme de cartes AMD et même NVIDIA, cette version ne prendra pas en charge les architectures antérieures dont les cartes RDNA 3 même les références vendues à plus de 1000 €.
Cette orientation est bizarre car elle marque une rupture dans la stratégie d’AMD, qui jusque-là mettait en avant l’universalité de FSR. AMD a indiqué que le lancement officiel de FSR Redstone aura lieu au second semestre 2025, sans donner de date précise.
“Cette orientation est bizarre car elle marque une rupture dans la stratégie d’AMD, qui jusque-là mettait en avant l’universalité de FSR.”
Rien de bizarre, AMD se réveille enfin et à compris qu’une techno au top ça fait vendre alors que jouer le gentil qui fait des technos moyennes qui marchent partout ça rapporte rien. Ils ont bien raison. Nvidia fait du proprio, ils ont les meilleures technos car faites pour leur matériel et c’est ça que les gens achètent.
Avant j’avais une 6800 XT et je n’activais pas le FSR car c’était moche, maintenant j’ai une 5080 et j’active tout le temps le DLSS car ça marche. Si AMD rattrape son retard et refait des cartes haut de gamme je retournerai volontiers chez eux.