La démo “Toyshop Realtime Path Tracing Neural Rendering” d’AMD fait parler d’elle. Elle met en avant les capacités des Radeon RX 9070 series et des futurs GPU RDNA 4 en matière de Ray Tracing et de mise à l’échelle FSR (4?) optimisée par l’IA. Cependant, plusieurs observateurs ont relevé des artefacts visuels et des effets d’image fantôme, en particulier sur des objets statiques et en mouvement rapide.
Il est possible que ces défauts puissent être liés à un algorithme d’upscaling encore en développement. Malheureusement AMD ne propose aucune information sur le sujet et n’a pas précisé quelles technologies étaient utilisées dans cette démonstration. Certains pensent qu’il s’agit d’un aperçu du FSR 4, mais sans confirmation officielle.
Les réactions sont donc partagées. D’un côté, certains estiment qu’AMD est encore en retard sur Nvidia en matière de Path tracing, notamment en raison de la qualité de l’anti-aliasing et du traitement des pixels. De l’autre, d’autres sont heureux de voir qu’AMD s’engage plus sérieusement dans cette technologie.
En attendant d’en savoir plus cette démo soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, mais elle montre qu’AMD continue d’investir dans le Ray Tracing et la mise à l’échelle assistée par IA, ce qui est encourageant pour la concurrence.
Source : PC Gamer, Notebookcheck
oui, mais c’est beau quand même!