Cartes graphiques

AMD et Nvidia élargissent leur confrontation à l’Espace Mobile, le FSR s’impose-t-il ?

Une prise en charge par les prochaines générations de puces Samsung et Qualcomm

AMD et Nvidia sont en concurrence pas seulement sur le segment des GPU. Les deux firmes tentent également de s’imposer sur les parties applications et technologiques. Par exemple la lutte est rude entre les avancées d’upscaling FSR et DLSS.

Le FSR, contraction de FidelityFX Super Resolution (FSR) est une solution Open source de mise à l’échelle. Elle s’appuie sur un rendu à des définitions inférieures puis une technologie de mise à l’échelle temporelle de super-résolution, la génération d’images à l’aide du Fluid Motion Frames et une technologie de réduction de la latence. Elle se bat en termes de parts de marché face à la solution de Nvidia connue sous le nom de Deep Learning Super Sampling (DLSS).

Cette concurrence ne concerne pas seulement le marché du PC, nous la retrouvons aussi sur le segment de la mobilité et plus particulièrement de l’espace mobile. Selon un post de @Tech_Reve sur X/Twitter, AMD travaille avec Samsung et Qualcomm pour proposer une prise en charge du FSR par les SoC mobiles. Cette fuite laisse supposer que le FSR sera supporté par les prochaines générations de SoC Exynos de Samsung mais aussi la prise en charge du Ray-Tracing. Sachant que Qualcomm est aussi cité cela implique la même hypothèse pour les futures itérations des puces Snapdragon.

Pour le moment les informations sont assez vagues mais devant l’engouement grandissement pour les jeux sur mobile, la prise en charge du FSR pourrait s’avérer utile pour améliorer l’expérience « gaming ». Cela cible principalement les appareils Android, fournis par Qualcomm. A noter que pour l’iPhone, Apple a récemment annoncé la technologie MetalFX Upscaling avec sa puce A17 Pro.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page