Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / AMD met fin au Crossfire, vive le mGPU
Technologie Crossfire d'AMD
Technologie Crossfire d'AMD

AMD met fin au Crossfire, vive le mGPU

Le Crossfire va tirer sa référence pour céder sa place à un nouveau nom le mGPU, contraction de multi-GPU. Il n’y a pas de modification vis-à-vis de la technologie, tout est une affaire de nom marketing.

Le terme CrossFire se réfère à une technologie proposée par les cartes graphiques d’AMD. Son usage permet de lier des solutions entre elles au cœur d’une même configuration afin d’augmenter la capacité en calcul et donc les performances. Son existence date de plusieurs années, bien avant le rachat d’ATI par AMD. Le nom Crossfire est donc ancré dans le paysage.

Nous avions remarqué ce changement dans le dernier communiqué de presse de la firme lors de la sortie des pilotes Radeon Software Crimson ReLive 17.9.2.  Ces drivers ont justement activé le Crossfire le mGPU pour les dernières Radeon RX Vega. Il était possible de lire

« AMD active aujourd’hui les configurations multi-GPU (mGPU) pour ses cartes graphiques Radeon RX Vega, et ce avec la version 17.9.2 des pilotes Radeon Software. »

Le Crossfire est abandonné au profit du mGPU

De manière plus générale, l’analyse de ces pilotes montre que le nom CrossFire n’est plus présent.  AMD a récemment été interrogé sur la question. L’explication repose sur le fait le nom Crossfire est trop attaché à l’idée d’associer deux cartes graphiques ensemble, ce qui ne représente pas la réalité. Désormais cette technologie permet de lier plusieurs cartes graphiques ensemble. Sur ce point AMD ajoute également

« le nom CrossFire n’est pas mentionné car il se réfère techniquement aux applications DX11. Dans DirectX 12, nous nous referont aux multi-GPU car les applications doivent supporter le GPU, alors que nous devons créer des profils pour DX11. Nous nous sommes donc éloignés de l’utilisation de la balise « CrossFire » pour les jeux multi-GPU »

Il reste désormais à savoir s’il sera facile d’effacer plusieurs années d’utilisation de cette dénomination. Certains expriment déjà un certain mécontentement. Le nom « mGPU » ne serait pas trop accrocheur face au« SLI » de Nvidia. Qu’en pensez-vous ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. En politique un changement de nom ne permet pas le renouveau et tout le monde pourtant tombe dans le panneau. Alors pourquoi amd devraient être moins bien vue parce qu il change CF par mGPU. Moi je trouve ca très bien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Comment fabrique-t-on une carte graphique ?

Comment fabrique-t-on une carte graphique ?

La fabrication d’une carte graphique demande de nombreuses étapes et procédures. Notre ...

Processeur AM4 Ryzen d'AMD

Ryzen 3000 series 12C/24T, des performances très encourageantes, bilan

Une nouvelle fuite concernant les Ryzen 3000 series évoque les performances d’un ...

Ryzen de 3ème génération

Ryzen 3000 et Navi, AMD confirme un lancement au troisième trimestre

AMD vient de confirmer le lancement de plusieurs nouveautés au troisième trimestre ...