Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / AMD Navi, la puissance du GTX 1080/Vega 64 pour le Mainstream en 2019
Architecture GPU - Radeon d'AMD
Architecture GPU - Radeon d'AMD

AMD Navi, la puissance du GTX 1080/Vega 64 pour le Mainstream en 2019

La prochaine génération de GPU AMD, Navi, fait parler d’elle. Un rapport annonce que l’adoption du 7 nm va permettre de bousculer l’offre actuelle. AMD aurait l’intention de proposer les performances d’une GTX 1080 / RX Vega 64 au travers de la remplaçante de l’actuelle Radeon RX 580 8 Go. Le rendez-vous est fixé en 2019.

Navi est la prochaine architecture GPU d’AMD. Elle sera basée sur le fameux GCN alias le Graphics Core Next. Selon les prévisions, il s’agit aussi d’une première mondiale. Nous aurons normalement affaire à une famille de GPU issue d’une gravure à 7 nm.

Pour le moment nous savons peu de chose sur ses caractéristiques. Il se dit qu’AMD travaille sur deux versions. Si Navi 10 et 11 sont parfois mentionnés, il s’agit de supposition. Le premier viserait les plateformes de bureau contre la mobilité pour le deuxième.

Feuille de route d'AMD - Architecture GPU

Feuille de route d’AMD – Architecture GPU

Navi, du 7 nm et une évolution vers l’empilage horizontal ?

Selon Fudzilla, Navi ne visera pas le haut de gamme par son ADN mais proposera de haute performance et de faible puissance. L’objectif serait d’apporter les performances haut de gamme d’aujourd’hui dans une offre milieu de gamme de demain. En clair nous parlons de la remplaçante de l’actuelle Radeon RX 580. Le positionnement devrait se situer aux alentours de 250 dollars.

Feuille de route - GPU AMD -

Cette hypothèse est acceptable car la politique connue d’AMD est de favoriser avant toute chose ce segment milieu de gamme, cœur des ventes. En ce qui concerne l’augmentation conséquente des performances, le passage au 7nm peut assez bien l’expliquer.

Enfin il se dit qu’AMD travaille sur une nouvelle approche afin de s’attaquer à tous les segments du marché avec en main une unique solution. L’idée est d’adopter dans le monde du GPU l’empilage horizontal que nous avons observé avec l’arrivée des Ryzen Threadripper.  Du coup avec en main deux Navi 10 il serait possible en théorie d’avoir un Navi 20 capable de rivaliser avec l’offre haut de gamme concurrente.

Cette approche « d’empilage » ferait partie de l’évolution de Navi dans la feuille de route d’AMD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Oui donc ça pue du cul, quoi…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Gaming MAG Pylon de MSI

MAG Pylon de MSI, du verre trempé et du RGB pour les joueurs

Sur le segment des boitiers gaming, MSI lève le voile sur le ...

Ryzen 2000 series

Processeurs Ryzen, AMD fait le ménage dans son catalogue

Plusieurs processeurs Ryzen de première génération sont désormais en fin de vie. ...

Processeur Ryzen d'AMD

Ryzen 7 2800X, AMD attend la réaction d’Intel

AMD aurait bien prévu un Ryzen 7 2800X cependant l’état du marché ...

banner