Une nouvelle carte graphique pourrait débarquer au catalogue AMD. Selon certaines sources, la Radeon RX 9070 GRE serait bien en route, confirmant les rumeurs qui circulent depuis une semaine maintenant.
Cette annonce coïncide avec l’épuisement des stocks de la Radeon RX 9070 en Chine, laissant penser qu’AMD pourrait ne pas la réapprovisionner pour faire place à ce nouveau modèle. Pour le moment, ses spécifications exactes restent inconnues, mais les premières suppositions évoquent un bus mémoire de 192 bits, associé à 12 Go de GDDR6. Cela placerait la carte entre la Radeon RX 9070 et la RX 9060 XT, qui, elle, dispose d’un bus mémoire de 128 bits.
Historiquement, les modèles GRE (Golden Rabbit Edition) ont été lancés en Chine afin de pallier un manque de disponibilité d’autres références. La Radeon RX 7900 GRE, par exemple, avait fini par être commercialisée à l’international. Il n’est donc pas exclu que cette nouvelle Radeon RX 9070 GRE suive le même chemin et arrive sur d’autres marchés dans les prochains mois.
Radeon RX 9070 GRE, une riposte face à la RTX 5070 ?
En positionnant une carte avec 12 Go de VRAM, AMD pourrait mieux concurrencer la GeForce RTX 5070 équipée de la même capacité mémoire mais en GDDR7. En parallèle, cette décision permettrait de réajuster l’offre RDNA 4, notamment en équilibrant la production de la Radeon RX 9060, dont la disponibilité pourrait être impactée par des contraintes d’approvisionnement.
Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite.
Source : ITHome