Cartes graphiques

AMD repousse la date de lancement des Radeon HD 6900

Certaines rumeurs laissaient entendre qu’AMD pourrait rencontrer des soucis de  disponibilité en masse concernant ses prochaines Radeon HD 6900. La question est aujourd’hui tranchée puisque le constructeur reporte à une date ultérieure son lancement, vers le mi décembre normalement.

La deuxième génération DirectX 11 d’AMD est programmée pour se déployer en plusieurs temps. Nous avons eu le lancement des Radeon HD 6800, des solutions « moyenne gamme » et le haut de gamme, les Radeon HD 6900, était jusqu’à maintenant programmé pour le 22 novembre prochain.

Entre temps, Nvidia n’est pas resté les bras croisés en dévoilant une GeForce GTX 580 qui s’avère performante sur plusieurs points, suffisamment peut-être pour inquiéter AMD, obligé alors de revoir à la hausse les performances de sa future Radeon HD 6970.

D’un autre point de vue, l’arrivée des Radeon HD 6850 et HD 6870 chamboule les ventes de l’ancienne génération. En effet, cette réponse face à la GeForce GTX 460, concurrente très efficace des Radeon HD 5830 et HD 5870, fait de l’ombre aux HD 5800 bien plus onéreuses. Du coup, le marché des cartes graphiques AMD se compose de différentes solutions aux rapports perf/watt et perf/prix bien différents, pas de quoi simplifier et assurer un écoulement programmé des stocks. Le report du lancement des HD 6900 serait donc également un moyen de vider les stocks.

AMD souligne toutefois que les Radeon HD 5800 se vendent très bien et qu’à l’heure actuelle la Radeon HD 5970 reste la carte graphique la « plus rapide du monde », ce qui explique qu’il n’y a pas de caractère urgent de lancer les HD 6900.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page