Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Ampere et la GTC 2020, Nvidia promet que nous ne serons pas déçus, bilan
Architecture GPU Ampere de Nvidia
Architecture GPU Ampere de Nvidia

Ampere et la GTC 2020, Nvidia promet que nous ne serons pas déçus, bilan

Les GPU Ampere vont-ils enfin être officialisés ? C’est fort possible aux regards des dernières déclarations du cofondateur de Nvidia, Jen-Hsun Huang.

Ampere est une source intarissable de spéculations depuis plusieurs mois maintenant.  Tout porte à croire que l’attente va bientôt prendre fin. Ce dossier devrait s’officialiser dans quelques semaines . Pourquoi ?  Jen-Hsun Huang vient de promettre que nous ne serons pas déçu de la prochain GTC 2020. L’événement est programmé entre le 22 et le 26 mars prochain.

Nvidia travaille sur sa prochaine génération de GeForce. Ces solutions sont censées profiter de l’architecture GPU Ampere.
Ce qu’il faut retenir.

  • L’architecture Ampere devrait profiter d’une gravure en 7nm
  • Un bond des performances en Ray Tracing serait à prévoir
  • Les cartes devraient se nommer les GeForce RTX 3000 series
  • Il serait prévu plus de cœurs RT, des fréquences en hausse et des besoins énergétiques en baisse
  • Une officialisation à la GTC 2020 est attendue
  • Le lancement est programmé pour Computex 2020 (du 2 au 6 juin)

L’annonce a eu lieu lors de la dernière conférence trimestrielle sur les résultats du groupe. Jen-Hsun Huang a invité tout le monde à assister à la prochaine GTC en concluant avec une petite phrase qui a fait « mouche »:

“Vous ne serez pas déçu.”

A sachant que l’homme ne fait généralement pas de fausse promesse, il est fort possible qu’un lancement « papier » d’Ampere se prépare. Voici l’intégralité de sa déclaration

“Nous avons eu un excellent trimestre, avec une forte demande pour les cartes graphiques NVIDIA RTX et les plates-formes AI de NVIDIA, ainsi que des revenus records pour les centres de données.

NVIDIA RTX réinvente le graphisme informatique et la réponse du marché est excellente. Cela entraîne un puissant cycle de mise à niveau dans les jeux et le graphisme professionnel, tout en nous ouvrant de toutes nouvelles opportunités pour servir l’immense communauté de travailleurs créatifs indépendants et de créateurs de contenu, ainsi que de nouveaux marchés dans le domaine du rendu et du cloud gaming.

Nous parlerons beaucoup plus de ces tendances clés et bien plus encore lors de la conférence GTC du mois prochain à San Jose. Venez me rejoindre.

Vous ne serez pas déçus.

Merci à tous.”

GPU Ampere, nous ne savons pas encore grand chose

Les GPU Amperes sont encore bien mystérieux. Il est très probable que Nvidia va conserver l’organisation de son offre avec une famille RTX mais positionnée à un nouveau niveau de performance. Turing est actuellement dédié à assurer du Ray-tracing en Full HD à 30 images par seconde. Ampère devrait normalement proposer bien mieux.

Le passage du 12 nm (Turing) à du 7 nm devrait offrir de belles opportunités. Certains s’avancent à annoncer une hausse des performances de 50% et des besoins énergétiques divisés par deux.

Ampere de Nvidia, vers des gains de performance de 50% face à Turing

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GPU A100 de Nvidia (Architecture Ampere)

Ampere, Nvidia annonce le GPU A100 équipé de 54 milliards de transistors

Nvidia a officialisé sa nouvelle architecture GPU nommée Ampere. Elle donne naissance ...

Nvidia - Ampere

A table ! Nvidia publie une vidéo de teasing

A quelques heures de son rendez-vous en ligne, Nvidia se met aux ...

Carte graphique Radeon Pro VII d'AMD

AMD annonce la Radeon Pro VII, un “refresh” de la Radeon VII

Cette Radeon Pro VII n’est pas une nouveauté. Elle vise le marché ...